Les autorités togolaises poursuivent les efforts dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Après la réduction du délai pour la création des entreprises, les choses viennent d’évoluer. Il est désormais possible de créer rapidement son entreprise depuis chez soi. Il suffit d’envoyer le dossier par mail et les frais par Mobile money.
Les opérateurs économiques peuvent désormais soumettre en ligne leur demande de création d’entreprise et s’acquitter dans la foulée des frais de dossiers via les services de Mobile money, en l’occurrence Flooz et T-money.
C’est ce qu’indique le ministre en charge du commerce et de la promotion du secteur privé. Dans un communiqué diffusé cette semaine, Kodjo Adedze informe en outre qu’il est également possible de modifier les statuts ou de la dissoudre directement l’entreprise en ligne.
{loadmoduleid 210}
Des opérations qui permettent de créer son entreprise en seulement quelques minutes sous réserve de retrait de la carte unique de création d’entreprise.
Déjà, depuis le 28 février dernier, il était possible de créer son entreprise en seulement 8 heures de temps. En effet, les dépôts de demande s’effectuent de 7h30 à 14h et les retraits de la carte de création d’entreprise se font de 14h30 à 18h au niveau du Centre des formalités des entreprises (CFE).
Une dématérialisation de procédure possible grâce aux actions de la Cellule climat des affaires, coordonnée par Sandra Johnson.
Grâce à ces réformes, le Togo ne cesse d’enregistrer des bonds dans le classement Doing Business. Dans le rapport de 2019, le Togo a fait une progression de 19 places et se positionne à 137e place.
Pour la prochaine édition, l’ambition des pouvoirs publics est de passer sous la barre des 100.
{loadmoduleid 212}