Yas Porto

Togo: Plagiat des attributs du MPL, Adjamagbo va porter plainte

Didier ASSOGBA
3 Min Read

Pascal Adjamagbo, le président du Mouvement patriotique pour la liberté (MPL) accuse les responsables du Mouvement citoyen pour la liberté (MCL). Le patron du MPL dénonce le plagiat du nom de sa formation politique, la couleur du logo du parti ainsi que son emblème.

« Par le Secrétaire Général du MCL dans une interview publiée par Togoweb TV le 10 septembre 2023, le Bureau National du MPL a appris avec étonnement qu’à la place du MPL aurait été créé le 9 septembre 2023 un nouveau mouvement politique dénommé Mouvement Citoyen pour la Liberté (MCL), plagiant ainsi de manière flagrante le nom Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL), ainsi que la couleur grise et le logo du MPL avec un flambeau », a dénoncé lundi le parti de Pascal Adjamagbo.

- Advertisement -

Dans un communiqué signé par Caroline Ayoko Sallah, la première vice-présidente du MPL accuse les dirigeants du MCL d’avoir violé de manière flagrante le jugement du 25 avril 2023 concernant le parti.

Dans un communiqué en date du 7 septembre, le parti avait mis en garde toute personne politique ou médiatique qui ferait usage de ce plagiat.

MPL pointe une confusion inacceptable

« En conséquence, le Bureau National du MPL a décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République du Togo contre tous les membres du Bureau National du MCL, contre Togoweb TV et contre tout autre média écrit ou en ligne coupable, pour violation du jugement cité », ajoute le communiqué.

- Advertisement -

Mme Sallah affirme que le plagiat flagrant dénoncé est une source de confusion inadmissible pour les citoyens et électeurs togolais entre le MPL et le MCL, et que cette confusion est qualifiable de « trouble à l’ordre public ».

Par conséquent, le bureau dirigé par Prof Adjamagbo a également décidé de saisir le ministère de l’administration territoriale au sujet d’une telle confusion et d’un tel trouble à l’ordre public.

- Advertisement -

La semaine dernière déjà, le parti a directement saisi le procureur général près la Cour d’appel pour l’en informer de la confusion que tentent de créer certaines personnes qui ne seraient que d’ex-membres de cette formation politique.

Notons également que l’équipe de Pascal Adjamagbo a saisi le Directeur des affaires politiques du ministère de l’administration territoriale sur le sujet.

Rappelons que la nouvelle structure accusée de plagiat serait un creuset de tous les leaders d’associations et de partis politiques. Elle annonce chercher à donner de l’espoir aux Togolais et s’organise pour participer aux prochaines élections en vue d’entrer à l’Assemblée nationale

TAGGED:
Share This Article