Yas Fiesta

Togo: le mécanisme d’alerte précoce sécuritaire se renforce

Togo Breaking News
2 Min Read

Les autorités togolaises ont entrepris de mettre à jour le mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires. Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark a évoqué le sujet mercredi en Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Dans une communication faite devant le Conseil, Général Damehame Yark a évoqué l’actualisation du mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires.

- Advertisement -

Le ministre de la sécurité et de la protection civile a fait cas de la montée de l’extrémisme violent et du terrorisme dans la sous-région et dans la partie septentrionale du pays.

Mécanisme d’alerte précoce

« Dans un contexte sous régional marqué entre autres par la montée de l’extrémisme violent et du terrorisme, le Togo s’est engagé dans un processus de mise à jour de son mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires », indique le gouvernement.

- Advertisement -

La communication faite par Gal Yark vise à rendre compte au conseil des actions entreprises dans le cadre du renforcement de ce mécanisme d’alerte afin de l’adapter à l’évolution du contexte sécuritaire.

Le Togo a été touché par la violence terroriste depuis novembre 2021 avec la première attaque enregistrée à Sanloaga. L’insécurité sévit donc depuis plusieurs mois dans la partie septentrionale du pays de Faure Gnassingbé.

- Advertisement -

Les populations des préfectures de Kpendjal et de Kpendjal Ouest paient le lourd tribut. Elles sont constamment persécutées par des extrémistes violents qui ne cessent d’opérer des descentes meurtrières.

TAGGED:
Share This Article