La Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI-Togo) ouvre ses portes pour la première fois les 23 et 24 mars prochains. L’annonce a été faite mercredi à Lomé par le Directeur général de cette société financière, Kokouvi Etsè. Ces Journées portes ouvertes (JPO) seront l’occasion de vulgariser davantage la culture boursière auprès des populations togolaises. La société espère atteindre une large cible d’investisseurs.
Par ces Journées portes ouvertes (JPO), la SGI-Togo entend expliqué aux visiteurs les opportunités qui leur sont offertes de faire fructifier leur épargne. Les sociétés auront aussi l’occasion de découvrir la possibilité de financer leur croissance à travers les supports du marché financier.
Les activités sont placées sur le thème : « A quoi sert un placement pour votre vie ? ». Ce thème permettra à la SGI-Togo de vulgariser la culture boursière, de mieux se faire connaître, d’atteindre une large cible d’investisseurs pour les produits proposés.
Durant les JPO, il sera possible d’ouvrir des comptes et de susciter des sociétés désireuses de mobiliser des ressources par le marché.
« La SGI vise à atteindre une cible beaucoup plus large parce que nous nous sommes rendus compte que nous avons encore une marge en terme de conquête de la clientèle. Nous avons des institutionnels qui font beaucoup plus de placements chez nous mais peu de particuliers viennent. C’est pour cela que nous avons voulu organiser ces JPO pour atteindre des cibles notamment des étudiants, des cadres d’entreprises, des PME/PMI qui ne connaissent pas encore l’importance d’un marché financier comme la SGI-Togo pour financer leur croissance ou leurs besoins d’investissements. Pour faire le placement à la SGI, il faut un minimum de 150 000 FCFA », a expliqué Kokouvi Etsè, Directeur général de SGI-Togo.
Au siège de la SGI-Togo
Les potentiels investisseurs et prospects de toute catégorie socioprofessionnelle, étudiants, cadres d’entreprises, entreprises (GE et PME/PMI) et le grand public sont attendus aux JPO. Les stands seront montés dans l’enceinte de la SGI-Togo pour recevoir les visiteurs.
Des conférences débat seront animées sur plusieurs thèmes à savoir : « A quoi sert un placement pour votre vie », « Comparatif entre une banque et une SGI », « Rôle des placements boursiers dans la gestion de la trésorerie », « Comment élaborer un plan d’épargne personnel ».
Des ateliers ou master class sont aussi prévus sur des sujets pratiques liés aux activités de la SGI-Togo. Il est prévu un jeu doté de prix destiné aux étudiants.
Société de droit togolais, la SGI-Togo créée en 1996 a obtenu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA) pour les métiers liés aux marchés financiers et aux opérations sur le capital des entreprises. Depuis 1998, elle exerce diverses activités dont les principales sont le conseil en placement, le courtage ou la négociation en valeurs mobilières, la gestion de portefeuille, la tenue de compte et conservation des titres et l’ingénierie financière.
La SGI-Togo est actionnaire et membre de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Elle est une société de bourse de place qui a pour actionnaires les principales institutions financières du Togo (banques commerciales 40,48%, compagnies d’assurances 25%, sociétés commerciales 25%, Caisse nationale de sécurité sociale 7,14% et Chambre du commerce et d’industrie du Togo 2,38%.