Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: les parlementaires mobilisés pour relever le défi de la faim

Views: 19

Les députés nationaux ont entamé jeudi à Lomé un forum sur le genre et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire. Le forum  entre dans le cadre des activités du Réseau des parlementaires de la CEDEAO, soutenu par la FAO, l’Institut international pour le développement durable (IISD), OXFAM et Women in Law in Africa (WILDAF). Les travaux ont été présidés par Chantal Yawa Tsegan en présence du ministre togolais en charge de l’agriculture. Il est question de relever le défi « Faim Zero » au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Selon les dernières estimations en matière de sécurité alimentaire, 250 millions de personnes sous-alimentées en Afrique, soit 19,1 pour cent de sa population. Ce taux deux fois plus supérieurs à ceux de l’Asie, de l’Amérique latine et des Caraïbes pourrait s’augmenter dans les jours à venir  à cause de la pandémie à coronavirus.

Un forum est ouvert jeudi à Lomé à la suite de ce constat. Il a pour but de renforcer les capacités de la Représentation nationale en vue d’accroitre la connaissance sur les outils nécessaires pour s’engager dans l’élaboration des législations et des politiques qui contribuent à l’égalité des hommes et des femmes, et à l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole, rural et familial, afin d’accélérer les progrès vers les objectifs de la Faim Zéro et du développement durable.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au cours des travaux, les participants aborderont les droits fonciers des femmes et les investissements agricoles responsables liés à l’agriculture familiale.  Sans oublier la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

{loadmoduleid 214}

A l’ouverture, Yawa Tsegan a rappelé que l’assemblée nationale dispose d’une opportunité privilégiée lui  permettant d’interagir avec le gouvernement pour renforcer les cadres juridiques existants en vue d’un meilleur accès à la terre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« En tant qu’élus, nous avons le devoir de contribuer aux côtés de l’Exécutif pour dynamiser la productivité, combler le fossé des disparités et impulser des réformes qui renforcent l’autonomie des femmes et des hommes dans le secteur agropastoral et halieutique dans nos différents pays », a ajouté la présidente l’assemblée national.

Pour le ministre, le ministre en charge de l’agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni, la tenue de ce forum intervient à un moment où l’agriculture togolaise est en pleine transformation. Celle-ci consiste selon lui, à valoriser les potentialités des femmes rurales pour les aider à produire davantage, à transformer mieux pour augmenter leurs revenus.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Des députés de l’Assemblée nationale togolaise ont entamé vendredi à Lomé les travaux de validation du manuel d’examen des projets de loi de finances....

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a adopté jeudi la nouvelle version de la loi sur la déclaration des biens et des avoirs. Sont assujettis  à cette...

Politique

L’assemblée nationale a voté mardi la 2è délibération du projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2006 portant code du travail. Cette...

Coopération

La présidente de l’Assemblée nationale a reçu vendredi, le Président de la Commission de l’UEMOA. Yawa Djigbodi Tsègan et Abdoulaye DIOP ont échangé sur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P