Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo: les Etats-Unis réitèrent leur soutien aux défenseurs de la démocratie

Eric Stromayer
Views: 620

Eric Stromayer, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo a apporté mercredi des éclaircissements sur le récent communiqué du Groupe des 5 ambassadeurs sur la crise sociopolitique au Togo. Pour le diplomate, le communiqué du 11 mai dernier n’était qu’une simple mise au point sur l’étendue de l’apport diplomatique du G5. Le diplomate américain réitère toutefois l’engagement des Etats à toujours soutenir les défenseurs de la démocratie au Togo.

« Je constate qu’il y a eu une incompréhension à l’interprétation du communiqué produit le 11 mai par le G5. Le communiqué était une simple mise au point sur l’étendue de l’apport diplomatique du G5 », a clarifié mercredi M. Stromayer comme le rapportent nos confrères d’Afreepress.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon cette source, l’ambassadeur américain a rappelé que les diplomates représentant les Etats étrangers ne peuvent pas « faire la politique togolaise à la place des Togolais eux-mêmes ». Pour lui, lorsqu’ils sont sollicités, les ambassadeurs offrent un cadre de discussions et accompagnent les protagonistes politiques par des propositions qu’ils encouragent chacun à exploiter et à approfondir.

Toutefois, M. Stromayer, qui avait recommandé la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote au sortir de la présidentielle du 22 février 2020 réitère l’engagement de son pays aux côtés du peuple togolais.

« Les Etats-Unis ont toujours été aux côtés du peuple togolais, et nous continuerons d’apporter notre soutien aux défenseurs de la démocratie et des libertés publiques tout en ayant toujours un respect pour les togolais », a-t-il réaffirmé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Indignation

Dans un communiqué « laconique » en date du 11 mai dernier, les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo ont exhorté la Dynamique Monseigneur Kpodrzo (DMK) à prendre part  à la Concertation nationale des acteurs politiques.

Par la même occasion, ils interdisaient à la DMK de publier de communiqués attribuant des déclarations non vérifiées à des membres du G5.

Cette sortie du G5 a suscité une vague d’indignation aussi bien au sein du regroupement ayant présenté l’ancien Premier Ministre du Togo, Agbéyomé Kodjo à la dernière élection présidentielle qu’au sein de l’opinion nationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je n’aime pas l’opposition togolaise, je l’ai combattue dans mes anciennes onctions et continue de la critiquer. Mais je trouve le communiqué du G5 d’un ton très colonialiste. S’ils en ont parlé, nul besoin d’un communiqué. Un peu de respect », tweetait, Toba Tanama, l’ancien directeur de la communication de la République togolaise.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a reçu mercredi le général Stephen Townsend en visite éclair à Lomé. A l’occasion, le patron du...

Coopération

Eric Stromayer, l’ambassadeur des Etats-Unis a remis dimanche un lot de 188 370 doses de Pfizer-BioNTech au Togo. Le don réceptionné par le ministre...

Société

Le Rameau de Jesse a ouvert jeudi à Lomé deux journées de réflexion sur le changement social en Afrique. Les débats prévus pour jeudi...

Politique

Brigitte Adjamagbo-Johnson et la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) assument le choix du boycott de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Se prononçant sur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P