Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo: les Etats-Unis réitèrent leur soutien aux défenseurs de la démocratie

Eric Stromayer
Views: 349

Eric Stromayer, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo a apporté mercredi des éclaircissements sur le récent communiqué du Groupe des 5 ambassadeurs sur la crise sociopolitique au Togo. Pour le diplomate, le communiqué du 11 mai dernier n’était qu’une simple mise au point sur l’étendue de l’apport diplomatique du G5. Le diplomate américain réitère toutefois l’engagement des Etats à toujours soutenir les défenseurs de la démocratie au Togo.

« Je constate qu’il y a eu une incompréhension à l’interprétation du communiqué produit le 11 mai par le G5. Le communiqué était une simple mise au point sur l’étendue de l’apport diplomatique du G5 », a clarifié mercredi M. Stromayer comme le rapportent nos confrères d’Afreepress.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon cette source, l’ambassadeur américain a rappelé que les diplomates représentant les Etats étrangers ne peuvent pas « faire la politique togolaise à la place des Togolais eux-mêmes ». Pour lui, lorsqu’ils sont sollicités, les ambassadeurs offrent un cadre de discussions et accompagnent les protagonistes politiques par des propositions qu’ils encouragent chacun à exploiter et à approfondir.

Toutefois, M. Stromayer, qui avait recommandé la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote au sortir de la présidentielle du 22 février 2020 réitère l’engagement de son pays aux côtés du peuple togolais.

« Les Etats-Unis ont toujours été aux côtés du peuple togolais, et nous continuerons d’apporter notre soutien aux défenseurs de la démocratie et des libertés publiques tout en ayant toujours un respect pour les togolais », a-t-il réaffirmé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Indignation

Dans un communiqué « laconique » en date du 11 mai dernier, les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo ont exhorté la Dynamique Monseigneur Kpodrzo (DMK) à prendre part  à la Concertation nationale des acteurs politiques.

Par la même occasion, ils interdisaient à la DMK de publier de communiqués attribuant des déclarations non vérifiées à des membres du G5.

Cette sortie du G5 a suscité une vague d’indignation aussi bien au sein du regroupement ayant présenté l’ancien Premier Ministre du Togo, Agbéyomé Kodjo à la dernière élection présidentielle qu’au sein de l’opinion nationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je n’aime pas l’opposition togolaise, je l’ai combattue dans mes anciennes onctions et continue de la critiquer. Mais je trouve le communiqué du G5 d’un ton très colonialiste. S’ils en ont parlé, nul besoin d’un communiqué. Un peu de respect », tweetait, Toba Tanama, l’ancien directeur de la communication de la République togolaise.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le Comité de libération de tous les « détenus politiques » du Togo alerte sur la détérioration de l’état de santé de certains partisans de l’opposition...

Politique

Un mandat de dépôt a été requis le vendredi 04 juin contre Paul Missiagbeto, Conseiller spécial, de Messan Agbéyomé Kodjo, candidat de la Dynamique...

Politique

Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à...

Politique

Paul Missiagbeto, conseiller spécial d’Agbeyome Kodjo a été arrêté lundi à son domicile par des éléments de la gendarmerie. Son parti politique, le Mouvement...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P