La date prévue pour la rentrée scolaire 2020-2021 au Togo va connaitre une légère modification. Aux dernières nouvelles, la date du 26 octobre 2020 initialement annoncée ne concernera désormais que les enseignants. La rentrée proprement dite interviendra quelques jours après la formation des enseignants.
L’information est sortie vendredi. Au cours d’un tête-à-tête tenu ce jour entre le gouvernement et les fédérations syndicales de l’éducation, il a été décidé que la rentrée scolaire de cette année au Togo se fera en 2 étapes.
{loadmoduleid 212}
La première, la rentrée pédagogique concerne les enseignants, les inspecteurs, bref les acteurs du monde éducatif. Prévue pour le 26 octobre, elle sera l’occasion d’outiller le corps enseignant sur les nouvelles dispositions d’enseignement prises en lien avec la crise à coronavirus.
La 2è étape, la rentrée proprement dite des élèves suivra la fin de la formation des enseignants. Selon les indiscrétions, elle devrait avoir lieu 10 jours après la rentrée pédagogique.
Cette décision de l’autorité intervient quelques jours après que la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN) s’est retirée du Cadre Permanent de Concertation, un cadre créé par le gouvernement pour discuter des sujets relatifs au secteur de l’éducation.
La FESEN s’oppose ainsi aux récentes mesures annoncées par le gouvernement en relation avec la prochaine reprise des classes. Entre autres, la construction des appâtâmes pour pallier au manque de salles de classe et le réajustement de l’emploi du temps qui court déjà jusqu’à samedi.
Par ailleurs, d’autres syndicats ont invité l’autorité nationale à l’amélioration de la prime spécifique à la fonction enseignante prévue par le protocole d’accord avant la rentrée scolaire 2020-2021.
{loadmoduleid 220}