Yas Porto

Togo: le terrorisme ‘unit’ la DMK et le gouvernement

Didier ASSOGBA
3 Min Read

Le gouvernement togolais convie les leaders des partis politiques à une rencontre jeudi sur le terrorisme. Une invitation a été adressée aux partis retenus par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement du territoire. La rencontre sera l’occasion pour les officiels de transmettre aux acteurs politiques des informations sur la situation sécuritaire dégradante de ces derniers temps dans le nord du pays.

« J’ai l’honneur de vous convier à une réunion d’information sur l’extrémisme violent et les groupes terroristes qui se tiendra à la Primature le jeudi 4 août à 10h heures », indique la note du ministre.

- Advertisement -

Cette réunion devant se tenir en présence de la Cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé.

Plusieurs partis d’opposition ont reçu l’invitation du ministre pour la cause de la nation togolaise.

Les partis politiques de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) dont le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) du Dr Kodjo Agbéyomé, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2020 l’ont également reçue. Les autres partis de ce regroupement sont la CDPA de Kafui Adjamagbo Johnson, Le Nid de Gabriel Anyron, DSA de Sambiri Targone et Le Togo autrement de Fulbert Attisso .

- Advertisement -

Dans un communiqué, le regroupement politique en dispute avec le gouvernement depuis 2020 a indiqué qu’il répondra à l’invitation.

« Au regard de la gravité de cette question, les partis de la DMK invités iront écouter les informations en question relatives à l’insécurité. La DMK s’engage à leur retour à rendre compte aux populations dans les meilleurs délais », assure la conférence des présidents de la DMK.

- Advertisement -

Le terrorisme, un sujet préoccupant

Le courrier invitant les chefs de partis politiques n’a été transmis à ces entités qu’à la veille de la rencontre. Pour la DMK, c’est une façon désobligeante d’inviter les responsables politiques à une réunion.

De même, le regroupement ne comprend pas les raisons pour lesquelles le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé n’animera pas lui-même cette rencontre portant sur une question du terrorisme.

« Il a commencé avec les populations de la région des Savanes. Il doit personnellement prendre à bras le corps cette question, pour, au-delà de simples informations, initier des discussions approfondies non seulement avec les populations togolaises, mais aussi avec la classe politique », ajoute la DMK.

La DMK dit inviter la population à observer un deuil du 5 au 8 août 2022 et à prendre part aux messes et prières qui seront commandées pour le repos des âmes des civils et militaires morts dans la région des Savanes, au cours des attaques terroristes.

Share This Article