Le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) poursuit l’installation des kiosques de dégustation de café. Il s’agit d’un projet de consommation intérieure du café local initié par l’Organisation International du Café (OIC) et l’Organisation Inter Africaine du Café (OIAC). Ainsi, un 2e kiosque à café est implanté mardi dans la zone portuaire.
Le projet d’installation de kiosques de dégustation de café vise notamment de faire connaître ce produit à un grand public et de l’introduire dans les habitudes alimentaires de la population.
Au Togo, il est porté par le CCFCC, partenaire pays. Le projet a été officiellement lancé le 26 octobre 2021 par Kodjo Adedze, le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Consommation Locale (MCICL). Le premier kiosque à café avait été implanté à l’époque au sein dudit ministère.
Mardi, un 2e kiosque est installé avec l’autorisation du Ministre du commerce, dans la cour de la Direction du Conditionnement des Produits (DCP) au Port Autonome de Lomé (PAL).
Dégustation du café par tous
C’est le CCFCC et son STAFF qui ont procédé à l’ouverture des portes du nouveau kiosque aux personnes fréquentant la zone portuaire.
Procédant actuellement à la formation d’autres jeunes intéressés par ce métier, le café a été servi non seulement au kiosque mais également de manière ambulante par trois jeunes entrepreneurs formés à la gestion moderne de kiosque et bar à café. Ils ont fait leur preuve en servant du café lors de la foire des EVALAS à Kara.
« Le projet suit son chemin et dans les jours à venir, ce sont les universités de Lomé et de Kara qui seront à l’honneur du bon goût du café du terroir », a indiqué Célestine SOKPOR, Secrétaire administrative du CCFCC.
Mme Sokpor précise que les étudiants auront à déguster du bon café togolais et bénéficieront également, à travers les communications d’un expert en café, d’une conférence débat sur tous les aspects du café depuis le bord champ jusqu’à la tasse afin de connaître des bienfaits du café.