Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Togo: le Synphot se lance dans la collecte de 75 000 poches de sang

Views: 80

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) s’engage dans la lutte contre la pénurie du sang. L’organisation a lancé mardi à Lomé l’opération « Sang pour Sang ». L’initiative vise à collecter du sang pour arriver à bout de la pénurie qui est notée au Togo ces dernières années. L’organisation entend mobiliser 1,250 milliards de Fcfa pour collecter 75000 poches de sang afin d’équiper 5 localités togolaises.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’opération lancée par le Synphot comprend plusieurs actions. La première de ces actions de don de sang est prévue le 30 août prochain à Afagnan (environ 80 km de Lomé).

Le Secrétaire général du syndicat explique la démarche par les nombreux décès enregistrés dans les centres hospitaliers du pays pour cause de pénurie de sang.

« Nous avons une pénurie aiguë de sang, ce qui fait qu’on a malheureusement plusieurs décès, du fait que le sang est insuffisant ou bien a manqué. Notre projet a l’ambition, non seulement d’aider à combler le déficit en besoin qui s’élève à 35.000 poches de sang par an, mais aussi à trouver les moyens financiers dans le but d’acheter les réactifs pour certifier et qualifier ces produits sanguins et aussi, doter certains sites difficiles d’accès, de banques de sang », a expliqué Dr Gilbert Tsolenyanou.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour la période 2019-2020, le Synphot ambitionne d’équiper 5 localités difficiles d’accès en banque de sang. Il s’agit de Mango, de Djarkpanga, d’Anié et de  Badou.

« Une banque de sang coûte entre 13 et 15 millions de F.CFA. Avec des sociétés togolaises et des bonnes volontés, nous allons ensemble trouver les moyens pour acquérir ces banques de sang », promet Dr Tsolenyanou. 

Le Synphot compte mobiliser environ 1,250 milliard de Fcfa pour collecter 75.000 poches et équiper les banques de sang dans les 5 localités en question.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il faut souligner que cette opération fait suite à celle menée le 3 août dernier par la section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo). L’Institut national de l’assurance maladie (INAM) a également lancé une initiative pareille pour soutenir le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Le système sanitaire togolais préoccupe l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT), le Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), l’Association des Sages-Femmes du...

Santé

Le Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), ne reconnait aucun médecin qui aurait falsifié le carnet de...

Santé

Au Togo, les agents de santé sont dans une démarche d’autocritique. Sur l’initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), ils ont...

Société

La team Aklatique lance le concept « incroyable anniversaire » en collaboration avec le Centre National de transfusion Sanguine (CNTS). Ce concept initié par...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P