La tâche qui incombe aux nouveaux parlementaires togolais n’est pas facile. Pour ce faire, chaque député devrait avoir un attaché parlementaire. C’est la proposition que fait le Mouvement des jeunes pour la paix, la cohésion et la sérénité au Togo (MJPCST). Dans une nouvelle note diffusée jeudi, Razak Kouatidja, le Président de cette organisation pense que cette mesure permettra aux députés de mieux comprendre leur mission et les aidera à agir pour le bien des populations.
Pour le MJPCS, il est désormais que les parlementaires s’attachent les services d’attaché parlementaire, nécessaire des jusristes qui pourront les aider à mieux lire et comprendre les lois et autres textes afin de leur apporter des amendements pertinents dans l’intérêt des togolais.
« A part les réformes temps attendues par le peuple ces nouveaux députés doivent faire des propositions de lois sur le plan social, foncier, etc… Nous pensons que cette évolution, un député un attaché parlementaire, va changer beaucoup de chose à l’hémicycle et va donner du contenu au débat parlementaire », a expliqué Razak Kouatidja.
Pour le responsable du MJPCST, le recrutement des attachés parlementaires est aussi une façon de contribuer à la création d’emplois pour les jeunes. Une façon pour l’assemblée nationale de contribuer à la lutte contre le chômage.
{loadmoduleid 210}
En dehors du recrutement des attachés parlementaires, le MJPCST invite également les députés à se doter d’un cabinet dans leurs circonscriptions électorales afin d’être plus proches et à l’écoute permanente des populations.
« Car la tâche qui les attends n’est pas moindre et le peuple est assoiffé des résultats au profit d’intérêt national pour un lendemain meilleur de notre pays à accéder à l’alternance dans la non-violence pour faire valoir la démocratie, la décentralisation et freiner beaucoup plus la corruption à tous les niveaux du pays », déclaré M. Kouatidja.
L’organisation prône « la culture de la paix, du développement, de la citoyenneté et de la non-violence ». Elle appel les nouveaux élus à tout mettre en œuvre pour maintenir la paix et l’entretenir. De même, Razak Kouatidja et son association invitent la Coalition de l’opposition à attendre la réalisation des réformes politiques par le nouveau Parlement avant d’envisager toute manifestation.