Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Togo: le gouvernement et les agents de santé s’accordent pour une sérénité

Views: 70

Le groupe de travail formé en avril 2018 pour réfléchir aux difficultés que rencontre le secteur de la santé au Togo a remis mercredi au Premier ministre, Selom Klassou, les conclusions de ses travaux. Constitué des représentants du gouvernement, de l’administration et ceux des syndicats du secteur de la santé, le groupe a élargi le champ de discussions en y ajoutant des thématiques entre autres la gestion des grèves et le financement dans la santé. De commun en accord, les deux entités s’engagent à œuvrer pour la sérénité dans le domaine de la santé jusqu’à ce que les difficultés évoquées ne trouvent de solutions.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le groupe de travail a été mis en place à la suite des mouvements d’humeur qui ont secoué le secteur de la santé au cours du premier trimestre de l’année 2018.

Il avait pour mission de réfléchir et proposer, au plus tard fin avril de la même année  des solutions aux points de discussions relatifs au statut particulier du cadre du personnel médical, paramédical et technique de la santé ; personnel du budget autonome ; bonification d’ancienneté ; nécessité de protéger les travailleurs de la santé et à l’équipement, à la réhabilitation et construction des formations sanitaires.

A ces cinq (5) points, six (6) autres ont été ajoutés par le groupe de travail. L’idée est de trouver des solutions pérennes à la crise qui secoue  le secteur depuis des années.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Dans cette volonté de trouver une solution durable à la crise, nous nous sommes permis aussi de réfléchir à la gestion des grèves, au recrutement dans la santé, à la gestion des médicaments, au financement des hôpitaux et leur gouvernance », a souligné Gilbert Tsolenyanu, Président du groupe de travail.

{loadmoduleid 210}

Des recommandations ont été formulées sur les 11 points susmentionnés. Elles vont du recrutement du personnel jusqu’à la gestion des médicaments en passant par la construction d’infrastructure et d’équipements sanitaires.

Le Premier ministre s’est félicité de l’approche inclusive qui a abouti à ces conclusions et promet une réaction prompte et imminente sur le dossier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le gouvernement va décortiquer sous peu les conclusions issues de vos travaux de groupe pour qu’ensemble nous puissions nous retrouver une nouvelle fois pour plus de sérénité dans nos hôpitaux », a indiqué Selom Klassou.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Gilbert Bawara de la fonction publique et Midiyawa Mustapha de la santé.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Economie

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un...

Société

Le Groupe des huit organisations de la société civile (G8) et ses alliés ont achevé l’amendement de l’avant-projet de loi relatif à la liberté...

Société

A la suite de la Conférence des évêques du Togo (CET), le Conseil chrétien du Togo (CET) réagit à son tour sur l’imposition du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P