La Coordination Nationale de Gestion de la Riposte à la COVID19 (CNGR-19) a fait mercredi le point sur l’évolution de la pandémie au Togo. A l’occasion, le médecin-Colonel Mohaman Djibril a indiqué que la situation épidémiologique se normalise ces derniers jours. Dans le même temps, il a donné des directives à suivre afin de maintenir le rythme.
Au Togo, la tendance est à la baisse. 39 cas confirmés de Covid19 ont été enregistrés au cours de la semaine, contrairement aux 1500 la semaine précédente. Les nouvelles contaminations ont été enregistrées à Lomé, et proviennent uniquement des voyageurs à l’arrivée. Un décès s’est aussi malheureusement infiltré dans les chiffres de la semaine.
Pour le médecin, la confirmation de la tendance à la baisse de ces chiffres s’explique par la sensibilisation efficace et les mesures prises en lien avec la vaccination contre la Covid19.
Saluant cette tendance baissière des contaminations de Covid19, le coordonnateur invite les populations à continuer à se faire vacciner et à continuer par respecter les mesures barrières. Ceci, afin de parvenir à une immunité collective.
« C’est une stabilisation qui soulage, mais c’est une situation qui nous interpelle de nous mobiliser pour la vaccination car à ce niveau il y a un ralentissement », a martelé le coordonnateur Mohaman.
Prof Djibril avertit qu’il ne faut pas se contenter de la baisse des cas, mais plutôt se réactiver et se mobiliser parce qu’il y a une nouvelle vague qui est déjà lancée et qui ravage des milliers d’individus en Europe.
« C’est vrai, nous sommes dans une accalmie qui peut être de courte durée. Mais qui nous laisse le temps de nous préparer surtout par la vaccination avant que la nouvelle vague n’arrive, et aussi avant que les fêtes de fin d’années n’arrivent », a-t-il ajouté.
Vaccination contre la Covid19
Au sujet de la vaccination, la coordination a indiqué que le Togo a renforcé ses stocks de vaccin ces derniers jours. Elle rassure la population de l’efficacité de ces vaccins et l’appelle à se faire vacciner. Car ceci peut être un moyen qui pourrait conduire à l’assouplissement des mesures gouvernementales dans les périodes de fin d’année.
Colonel Djibril rappelle également à ceux qui organisent illégalement des activités de les cesser. Au cas contraire, ils devront répondre de leurs actes devant le procureur de la république.
En Août dernier, le Togo a enregistré environ 5763 cas de Covid19 enregistrés contre 3868 au mois de Septembre et 650 cas en Octobre. Pour ce qui est des décès, les données indiquent respectivement 33, 44 et 13.