Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: la DAM engage la réflexion pour le bien-être des gens de mer

Views: 38

Il sera célébré mardi prochain à travers le monde la journée des Gens de Mer. L’évènement ne passera pas inaperçu au Togo. Le ministère des infrastructures et des transports organise à l’occasion une conférence-débat qui rassemblera plusieurs acteurs du secteur maritime. La rencontre est axée sur le thème : « le bien être des gens de mer et la place de la femme dans le transport maritime ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Eloignés de leur famille, le plus souvent pour des périodes de près de 9 mois, les gens de mer font souvent face aux rudes conditions de vie et sont confrontés à la dangerosité des océans. Certains d’entre eux subissent la maltraitance que leur infligent certains employeurs les laissant « sans salaire, nourriture ni protection, dans les ports étrangers ».

La journée des gens de mer appelle à prendre conscience de ce que la société doit à leur service car 90 % des marchandises transitent par voie de mer.

C’est pour pousser la réflexion sur la nécessité d’amélioration de leur condition de vie que le ministère des infrastructures et des transports organise à travers la Direction des affaires maritimes une conférence-débat mardi prochain à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

L’activité devrait regrouper les syndicats des gens de mer, les agences de placement des marins, les propriétaires de navires, les professionnels, les compagnies de navigation et les organisations du secteur maritime et portuaire.

Selon la Direction des affaires maritimes (DAM), l’objectif assigné à la rencontre est de sensibiliser les agences employeurs de marins sur leurs obligations conformément à la convention MLC 2006, de appeler aux marins leurs devoirs, de sensibiliser l’assistance sur le rôle essentiel joué par la communauté des gens de mer dans son ensemble, au commerce maritime international et celui du Togo en particulier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce sera également l’occasion d’explorer de façon concrète les problématiques ou menaces actuelles liées aux gens de mer et qui nécessitent des mesures urgentes. Les organisateurs profiteront de l’occasion pour sensibiliser les agences de placement des marins et les armateurs à offrir les meilleures conditions de travail à bord des navires à l’équipage de sexe féminin. De même, la place de la femme  dans le secteur maritime sera mise en avant.

A l’issue, les observations des représentants des syndicats des gens de mer seront recueillies pour contribuer à l’élaboration de textes réglementaires  y relatifs. Ces observations permettront aussi de consolider la collaboration entre les différents syndicats et associations des gens de mer et mettre en place un mécanisme d’échange, d’écoute et de discussion avec les marins.

Des thèmes comme la Convention du travail maritime (CTM 2006), la place de la femme dans le transport maritime, congés à terre, abandon des gens de mer, santé mentale des gens de mer, la non-discrimination… seront abordés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Initiée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en 2010 à Manille, à l’occasion de l’adoption des amendements à la Convention Internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW), la journée des gens de mer est célébrée chaque année 25 juin de l’année pour reconnaître la contribution unique des gens de mer du monde entier au commerce maritime international, à l’économie mondiale et à la société civile dans son ensemble.

C’est à ce titre que le Togo, partie à cette convention,  a tenu à son engagement à travers la loi n°2016-028 du 11 octobre 2016 portant Code de la marine marchande qui consacre son livre IV aux gens de mer. Ceci montre l’importance que l’Etat togolais accorde à la protection du bien-être des gens de mer.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

La Direction des affaires maritimes a entamé mercredi dernier la 2e phase de la campagne de sensibilisation des pêcheurs et piroguiers aux bonnes pratiques...

Economie

Les autorités togolaises sont déterminées à prévenir tout risque au niveau des installations portuaires. Depuis le drame de Beyrouth, l’administration maritime togolaise redouble de...

Economie

La Direction des affaires maritimes (DAM) a lancé en milieu de semaine une formation de recyclage en matière de premiers secours élémentaires. Cette formation...

Economie

Le gouvernement togolais nourrit l’ambition d’améliorer les conditions de vie et de travail des gens de mer. Sur initiative de la Direction des affaires...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P