Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) appelle à de nouvelles manifestations le 5 octobre prochain pour réclamer la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus politiques, conformément à la feuille de route de la CEDEAO. La manifestation est autorisée par le président de la délégation spéciale de la Commune de Lomé. De même, le mouvement chapeauté par le Prof David Dosseh reçoit un renfort de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui appelle les populations à sortir massivement.
Pour les responsables du FCTD, la libération des personnes encore détenues en lien avec la crise politique togolaise « permettra à des citoyens togolais, détenus arbitrairement depuis plusieurs mois de recouvrer leur liberté ».
Sur intervention des facilitateurs du dialogue inter-togolais, le gouvernement a déjà libéré plus d’une soixantaine de manifestants politiques. A Togo Debout, on invite les autorités togolaises à procéder à une relaxe pure et simple de toutes les personnes encore en détention.
La libération réclamée devrait profiter notamment aux membres du Mouvement « NUBUEKE », au Président du REJADD, Assiba Johnson et le Porte-parole du Mouvement « En Aucun Cas », Foly Satchivi.
{loadmoduleid 210}
Mercredi, la Coalition de l’opposition appelle ses militants et sympathisants ainsi que toute la population togolaise à répondre massivement au mot d’ordre du FCTD. Elle a également félicité le mouvement d’avoir initié cette manifestation pacifique le 05 octobre qui est la date anniversaire du soulèvement populaire du 5 octobre 1990 au Togo.
« La Coalition exhorte les populations togolaises à consentir ce sacrifice pour exprimer leurs désaccords face à la violation grave des droits de nos concitoyens emprisonnés et retenus comme otages par le régime RPT-UNIR », écrit dans un communiqué Brigitte Adjamagbo-Johnson, la coordinatrice du regroupement politique.