Le Directeur général de la police nationale, Mawuli Têko Koudouwovoh a été nommé mercredi Commandant de la Force sécurité élection 2018 (FOSE). Le décret nommant ce Commissaire divisionnaire de police a été pris en Conseil des Ministres. Têko Koudouwovoh gèrera la FOSE avec ses deux adjoints qui ont été également nommés.
Têko Koudouwovoh connaît bien la mission qui l’attend à la tête de la FOSE. Il avait eu à diriger la FOSEL (Force sécurité élections législatives) en 2013 et la FOSEP (Force sécurité élection présidentielle) en 2015.
Cette année, il aura pour commandant adjoint-Police de la FOSE, le Commissaire divisionnaire de police Mikidjiébe Balate. Le commandant adjoint-Gendarmerie de la FOSE est le Lieutenant-Colonel Saparapa Ibouraïma. Les deux hommes ont été également nommés mercredi.
La FOSE 2018, créée le 28 août dernier est la force qui assurera la sécurité de toutes les activités entrant dans le cadre des élections qui devront se tenir avant la fin de cette année.
{loadmoduleid 210}
Composée de 8 000 agents issus de la gendarmerie et de la police nationales, la FOSE a pour missions de maintenir la paix, assurer la sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après les élections de 2018.
De même, elle devra prendre toutes les mesures pour maintenir ou rétablir l’ordre public en relation avec l’organisation des élections durant toutes les phases des processus électoraux notamment le recensement, la campagne, les opérations de vote, le dépouillement et la proclamation des résultats.