Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: la Coalition de l’opposition bientôt dans la nouvelle CENI ?

Views: 39

L’assemblée nationale togolaise procédera bientôt à l’élection de six  (6) personnalités pour représenter les partis extra-parlementaires et les organisations de la société civile à la Commission Electorale  Nationale Indépendante (CENI). La démarche s’inscrit dans le cadre du renouvellement des membres de cette institution. Les partis membres de la Coalition de l’opposition vont-ils faire acte de candidature afin de siéger à la CENI ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 4 mars 2019, selon un communiqué de la présidente de l’assemblée nationale qui informe dans le même temps que les dossiers sont reçus à son secrétariat particulier. 

Les pièces à fournir sont  une lettre de recommandation du parti politique extraparlementaire ou de l’Organisation de la société civile ; une copie du récépissé du parti politique ou de l’Organisation de la société civile ; une copie légalisée de l’acte de naissance ; une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise ; un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois ; un certificat médical datant de moins de 3 mois attestant que l’intéressé est médicalement apte à assumer les fonctions sollicitées ; un curriculum détaillé et actualisé et une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale ou passeport).

A l’arrivée,  3 candidats seront élus pour représenter l’opposition extraparlementaire et les autres 3, l’organisation de la société civile.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

La CENI actuelle qui a remis son rapport général de fin de mission la semaine dernière n’était pas représentative de toutes les composantes exigées par la loi. Cependant cela ne l’a pas empêché d’organiser et de superviser les législatives du 20 décembre. Le quorum étant largement atteint, selon son Président Kodjona Kadanga.

Les partis membres de la coalition de l’opposition, qui exigeait il y a quelques mois une composition paritaire et une présidence neutre de la CENI, se retrouvent aujourd’hui dans le rang des partis extra-parlementaires.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le regroupement va prochainement désigner des membres pour candidater au titre des sièges des partis extra-parlementaires ? Va-t-il camper sur sa position de boycott ? C’est le wait and see.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Politique

C’est le clap de fin pour les discussions dans le cadre de la Concentration nationale entre Acteurs Politiques (CNAP). Les travaux ayant réuni 17...

Politique

Jean-Pierre Fabre a annoncé mercredi que son parti Alliance nationale pour le changement (ANC) a repris le travail de terrain en vue de poursuivre...

Politique

La Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) est au centre des attentions. Jean-Pierre Fabre, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) avait...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P