Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo: La CEDEAO, l’Union Africaine et l’UNOWAS réclament la date du référendum

Views: 12

Après avoir demandé aux protagonistes de la crise togolaise de recourir au dialogue afin de trouver un consensus sur la question des réformes constitutionnelles, la CEDEAO, l’Union Africaine et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le  Sahel (UNOWAS) demandent aux autorités togolaises de fixer la date du référendum susceptible de mettre le Togo en conformité avec les normes démocratiques en Afrique de l’Ouest.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans un communiqué conjointement disponible  sur le site de la CEDEAO, les trois organisations ont indiqué qu’elles  suivent  de près l’évolution de la situation socio-politique en République Togolaise.

« C’est une étape importante pour mettre le Togo en conformité avec les normes démocratiques reflétant les meilleures pratiques en Afrique de l’Ouest » soulignent-elles.

Elles disent prendre acte en particulier de l’adoption du projet de loi constitutionnelle visant à modifier les articles « pertinents de la Constitution togolaise. De ce fait, les trois organisations appellent le gouvernement à fixer une date pour l’organisation du référendum sur le projet de loi constitutionnelle et encouragent l’opposition à saisir l’occasion pour faire avancer les réformes constitutionnelles.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

La CEDEAO, l’UA et l’UNOWAS, par la même occasion,  invitent les acteurs politiques à poursuivre le dialogue sur la question de manière pacifique et à faire preuve de retenue afin de préserver la paix et la cohésion dans le pays.

Ce communiqué est publié alors même que les partisans de l’opposition togolaise sont encore dans les rues pour exiger le retour à la constitution originelle de 1992, le vote de la diaspora et la libération des prisonniers politiques.

Par ailleurs,  une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie que conduira Aicha Mindaoudou est attendue du 10 au 13 octobre à Lomé pour échanger avec le pouvoir et l’opposition.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

Médias

Les Nations Unies font le redresseur de torts des journaux suspendus récemment au Togo. Pour la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection...

International

Réunis à Accra dimanche au sujet de la situation politique qui prévaut au Mali, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de suspendre...

International

L’Université de Lomé se positionne comme une actrice essentielle dans la promotion de la paix dans la sous-région. En prélude à son projet de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P