Mise en place le 03 juin dernier, la Chambre de Commerce Européenne au Togo (CCET) a été officiellement lancée le 13 juin dernier à l’ouverture du 1er Forum économique Togo-Union Européenne (FETUE). C’était en présence des autorités togolaises dont le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et de Jyrki Katainen, le vice-président de la Commission de l’Union européenne. Cette structure regroupe plusieurs entreprises originaires de l’Union Européenne basées au Togo et celles togolaises développant des activités commerciales ou industrielles avec un ou plusieurs Etats d’Europe. Dirigée par Charles Kokouvi Gafan, Président Directeur Général de Bolloré Transport & Logistics Togo, la CCET ou encore EUROCHAM-Togo s’inscrit dans une logique futuriste et compte attirer vers le Togo, d’autres investisseurs potentiels.
La CCET a pour objectif de structurer les échanges commerciaux entre le Togo et l’Europe tout en promouvant l’investissement durable. Elle constitue une réponse aux nouveaux enjeux commerciaux et de développement économique du Togo.
{loadmoduleid 210}
Elle a été officiellement lancée à l’ouverture du 1er Forum Togo-Union Européenne tenu les 13 et 14 juin derniers à Lomé. Le lancement a été marqué par la remise du récépissé de l’organisation à son président, Charles Kokouvi Gafan par le ministre togolais de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi.
La CCET ou l’EUROCHAM-Togo a pour vocation d’accompagner le développement économique de ses membres et s’inscrira dans un cadre bilatéral Togo-UE.
Au-delà de la représentation des sociétés européennes au Togo, la chambre a pour mission de faciliter le développement de la présence et de l’activité des entreprises originaires des pays européens au Togo. Elle devrait contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Togo par l’usage de bonnes pratiques et par un dialogue constructif.
A cet effet, elle compte organiser des colloques, conférences, études, semaines commerciales et autre manifestation en rapport avec son objectif. Elle informera sur les axes de développement de la coopération européenne, sur les opportunités d’investissement, d’achat ou de vente de produits et services.
« Le bureau et moi-même aborderons les missions à nous confiées avec dynamisme et efficacité afin de jouer notre rôle de moteur de représentation des intérêts de la communauté européenne et de promoteur des investissements durables au Togo », nous confie Charles Kokouvi Gafan.
{loadmoduleid 210}
Le président de la CCET affirme que l’organisation s’inscrit dans le cadre de concertation et d’échanges établis entre les Chambres de Commerce Nationales et Régionales des pays européens. Il annonce également une collaboration avec les différentes EUROCHAM de la sous-région ouest-africaine et de l’Europe dans le but de promouvoir la destination Togo.
Pour y arriver, l’organisation participera à l’intégration économique de la sous-région, UEMOA et CEDEAO, en matière d’échanges durables et de libre circulation des biens et services.