Au ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat du Togo, Prof Dodzi Kokoroko veille au bon fonctionnement des départements. Le 2 août dernier, il a sanctionné un comptable pour des malversations financières. Le ministre a également procédé à la mutation de certains enseignants en prélude à la rentrée scolaire prochaine.
Par arrêté n°336, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a mis fin aux fonctions de chef section comptabilité dans la direction régionale de l’éducation plateaux-Est.
« Il est mis fin aux fonctions de chef section comptabilité de Monsieur KOLANI Dambé, n°mle 078737-T, instituteur de classé 1ère 2è échelon en service à l’IEPP Est-Mono (DRE-PLE) pour malversations financières », lit-on dans la décision de Prof Kokoroko sans autres détails.
Kokoroko prépare la rentrée
En prélude à la rentrée scolaire prochaine, le ministre a procédé à la mutation inter-régionale du personnel enseignant du préscolaire. 23 directeurs ou directrices d’école primaire et 35 adjoints ou adjointes sont mutés. Chacun ou chacune est prié d’aller servir notamment dans une autre région.
La décision de Dodzi Kokoroko est justifiée par un arrêté du ministère en date du 28 avril 2021 relatif au rattachement des établissements scolaires du canton d’Adéticopé et de la préfecture d’Agoè-Nyivé à la direction régionale de l’éducation Grand Lomé.
La seconde décision porte mutation inter-régionale de personnel enseignant du 2nd cycle du secondaire. Elle affecte 52 enseignants, tout grade et toute discipline confondue.
Garantir les bons résultats
Le ministre des enseignements vient d’ailleurs de prendre une décision uniformisant les tenues scolaires dans toutes les écoles. Il est question de permettre aux élèves de bien s’habiller et de se concentrer sur les études et non sur d’autres choses.
L’année scolaire 2022-2023 a été éclatante en termes de résultats. On note ainsi des taux de réussite de près de 98% au CEPD, de 81% au BEPC, 78,5% au BAC 1, et de 79,43% au BAC 2.
Ces résultats ont été possibles grâce aux différentes réformes et actions engagées par le gouvernement, au profit du secteur éducatif, selon les responsables des directions éducatives.
Au renforcement des infrastructures -dotation en salles de classes et équipements-se sont notamment ajoutés des recrutements fréquents et ciblés.
Des mesures sociales spécifiques notamment la suspension de frais d’inscription et gratuité de la scolarité, entre autres, ont aussi pesé d’un poids.