Le premier Forum économique Togo-Union Européenne s’est tenu les 13 et 14 juin derniers à Lomé. L’évènement a été parrainé par Togo Invest, holding d’Etat appelé à conduire le développement et la mise en œuvre d’investissements stratégiques. Durant les deux jours, ses responsables ont exposé aux investisseurs sa contribution pour le financement et à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND, 2018-2022).
Togo Invest lancée en 2014 est désormais dans la phase opérationnelle de sa mission. Cette structure d’Etat est appelé à conduire le développement et la mise en œuvre d’investissements stratégiques par et pour l’Etat afin de créer de la valeur pour l’économie togolaise et ses populations.
Elle s’est illustrée cette semaine sur le 1er Forum économique Togo-Union Européenne (FETUE). Togo Invest a été un partenaire de taille de ce rendez-vous économique qui vient créer une synergie entre le Togo et l’Union Européenne et mobilise les investisseurs du vieux continent pour le financement des projets structurants dans le cadre de la mise en œuvre du PND du Togo.
Conçu comme l’un des acteurs économiques du pays à même de nouer des partenariats publics-privé sur les grands projets structurants du pays, Togo Invest s’est dévoilé aux opérateurs économiques européens durant le forum.
A l’occasion, Samuel Mivédor, le Directeur général de Togo Invest a expliqué que sa structure joue un rôle capital dans la promotion et l’investissement au Togo. M. Mivédor a précisé que le levier sur lequel la société s’appuie est le Programme National de Développement (PND) lancé le 4 mars dernier par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
« Le PND est un programme innovant qui s’articule autour de 20 projets subdivisés en 3 Axes principaux. L’un des axes sans lequel aucun développement ne sera possible, c’est le secteur des infrastructures notamment la plateforme logistique du port de Lomé et le port sec de Cinkassé… L’un des projets sur lequel TOGO INVEST travaille également, c’est l’énergie qui aussi est très indispensable pour le développement d’un pays », a fait savoir Samuel Mivedor.
{loadmoduleid 210}
Le directeur général de TI a ajouté sur ce point que sa société a d’ailleurs commencé à remplir parfaitement sa mission en apportant une contribution d’environ 25℅ au projet de construction de la centrale thermique « KÉKÉLI Efficient Power ». La première pierre de la centrale avait été posée le mercredi 12 juin dernier par Sélom Klassou, le Premier ministre.
Pour remplir sa mission et attirer de plus en plus d’investisseurs, Togo Invest bénéficie de l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Chine.
La Société a pour but d’être l’instrument financier stratégique de l’Etat togolais à même de développer et de tirer profit des investissements durables visant à accélérer la croissance économique et à bâtir une économie forte et dynamique pour le bien être de la population togolaise.