L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a ouvert vendredi à Lomé un atelier de formation de 2 jours sur les statistiques du handicap. La rencontre réunit des cadres des instituts nationaux de la statistique des pays membres du Groupe de Brazzaville sur les statistiques du handicap (BG). Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion de la production et la diffusion de statistiques du handicap pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec un handicap.
Cet atelier de formation se fixe un double objectif. Faire l’inventaire des méthodes de mesure du handicap dans les recensements et enquêtes dans les pays membres et convenir des activités liées à leur valorisation. Former les statisticiens/démographes des instituts nationaux de statistiques à la collecte des données sur les différents types de handicap ainsi que l’analyse des données et l’interprétation des résultats en utilisant les programmes SPSS et STATA.
« Cette formation est une première dans les annales du groupe de Brazzaville sur les statistiques du handicap, depuis sa création… Pour l’atteinte des objectifs assignés au groupe, nos instituts de statistique doivent veiller à intégrer le volet handicap dans les collectes de données relatives au bien-être des populations » a indiqué Tchiou Animaou, secrétaire général d’Inseed.
Le groupe de Brazzaville a été créé en 2009 et regroupe les pays francophones et lusophones d’Afrique Centrale et de l’Ouest.
Il a pour objectif de promouvoir la production et la diffusion des données sur le handicap pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec un handicap.
Il fournit aussi des informations sur le handicap. Des informations comparables dans le monde entier à travers le développement des outils de collecte de données sur le handicap adaptés aux recensements et aux enquêtes nationales.