Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Des statistiques de qualité pour le développement socioculturel

ich results on Google's SERP when searching for 'Statistique'
Views: 1345

Le Togo a observé jeudi l’édition 2021 de la journée africaine de la statistique. La célébration s’est déroulée simultanément à  Lomé et à Kara. Simfeitcheou Pré, ministre conseiller à la présidence togolaise a donné le ton aux activités à Lomé, en présence de Koame Kouassi, le Directeur général de l’INSEED et du Directeur de cabinet du ministère de la planification du développement et de la coopération. Il a été essentiellement question de sensibiliser les acteurs sur l’importance des statistiques dans la gestion du développement des pays africains.

Au Togo, le thème pour la célébration de cette 31e journée africaine de la statistique est : « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est la région de la Kara qui a été choisie cette année pour accueillir les activités. Mais pour cause de la pandémie à coronavirus, les activités ont eu lieu en duplex entre Lomé et Kara.

Pour Simfeitcheou Pré, la journée africaine est une interpellation à plus d’engagement pour créer des conditions propices à l’émergence et à l’implémentation d’un système statistique national fiable et cohérent. Selon lui, cela reste le gage d’une bonne gouvernance et d’un développement socioéconomique inclusif du Togo.

Le ministre conseiller du président togolais a appelé à explorer de meilleures méthodes pour recueillir des données afin de mieux mesurer l’impact de la culture sur le développement socioculturel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La contribution des statistiques ne doit pas se limiter à fournir des informations sur les dépenses du gouvernement en matière de culture, les exportations et importations de biens culturels ou autres. Mais elle devrait également permettre de mesurer la contribution de la culture au développement pour montrer l’apport réel du secteur culturel à l’économie », a déclaré Simfeitcheou Pré.

Le ministre Pré a annoncé que l’appui du gouvernement et des partenaires à la production des statistiques de qualité en général et des statistiques culturelles en particulier pour le Togo va se poursuivre et s’intensifier.

Les travaux statistiques de l’INSEED

Ces dernières années, l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a permis au Togo de réaliser une avancée dans la production des données statistiques. Le pays dispose également d’une Stratégie nationale de développement de la statistique 2e génération pour la période 2020-2024.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’INSEED a réalisé les travaux de rebasage du Produit intérieur brut (PIB) à travers l’élaboration de comptes nationaux, l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel, l’enquête par grappe à indicateurs multiples, le recensement général des entreprises, l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages.

Par ailleurs, les activités sont en cours pour la réalisation du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) qui est actuellement à sa phase de cartographie censitaire.

Koame Kouassi, le Directeur général de l’INSEED a indiqué que sa structure travaille à mettre à la disposition du gouvernement, les données pertinentes nécessaires pour définir des politiques cohérentes et efficaces.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans son intervention à l’ouverture, le préfet de la Kozah, Colonel Badibawou Bakali a souhaité que les recommandations prennent en compte les besoins des populations à la base.

Rappelons que la Journée africaine de la statistique a été instituée en mai 1990 par les pays membres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique africaine sur l’importance des données dans la gestion du développement.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire...

Economie

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé vendredi à Lomé l’enquête permanente sur le commerce international des...

Sticky Post

L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a présenté jeudi à Lomé les résultats issus de l’Enquête Harmonisée sur...

Economie

Les acteurs de la statistique dans le monde entier  ont observé ce mardi 20 octobre, la 3è édition de la Journée mondiale de la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P