L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et ses partenaires ont lancé jeudi à Lomé la 4è édition du Concours national « Meilleur volontaire de l’année ». Cette année, les thématiques du genre et de l’inclusion sociale sont au centre des attentions. Le but est d’arrimer la dynamique du concours sur les Objectifs de développement durable (ODD). Une enveloppe de 3 millions est mise à la disposition des lauréats par la Délégation de l’Union Européenne au Togo.
Le concours national « Meilleur volontaire de l’année » vise la valorisation de l’engagement volontaire. Il est institué pour marquer la journée internationale des volontaires qui offre l’occasion de reconnaitre le rôle que jouent les volontaires du monde entier et les organisations dans l’appui aux couches vulnérables, et de promouvoir leur contribution aux ODD au niveau local, national et international.
Il est ouvert à toute personne physique, volontaire national résidant au Togo, ayant une expérience ininterrompue de volontariat national et international étant toujours en mission ou ayant fini sa mission de volontariat.
{loadmoduleid 210}
Le thème choisi cette année est « consolider le développement social ». Il s’inscrit dans la droite ligne de l’axe 3 du PND et vise à ressortir l’apport des volontaires dans la consolidation du développement social.
« Pour cette année 2019, l’ANVT étend la cible des personnes éligibles à ce prix aux volontaires internationaux en mission sur le territoire. Il s’agit donc d’étendre l’initiative de reconnaissance aux agences internationales partenaires qui participent, grâce aux volontaires expatriés, à promouvoir l’engagement volontaire et à améliorer les conditions de vie des populations à la base », a explicité Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.
De ce fait, le partenariat ANVT-UE Togo s’est renforcée autour de la revalorisation des prix décernés aux lauréats de cette édition, avec à la clé, une enveloppe de 3 millions F Cfa mise à la disposition des lauréats par la Délégation de l’UE Togo.
L’année dernière, près de 1500 candidatures avaient été enregistré. 8 meilleurs ont été primés avec une enveloppe financière qui se situe entre 1 et de 2 millions de francs CFA.
{loadmoduleid 212}