Le président de la Cour constitutionnelle du Togo est décédé. Aboudou Assouma, qui luttait contre une grave maladie depuis plusieurs mois, a déployé ses dernières forces. Il a fini par remettre son esprit au créateur à 78 ans.
C’est l’information de ce vendredi 26 mai ! Aboudou Assouma est passé de vie à trépas dans la nuit de jeudi à vendredi. Le président de la Cour constitutionnelle du Togo est décédé des suite d’une longue maladie.
Le regretté a suivi plusieurs traitements entre Lomé et la France. Des spécialistes étaient à ses chevets et ont tenté par tous les moyens de le sauver. Mais son Créateur en a décidé autrement.
Aboudou Assouma dirige la haute cour en matière constitutionnelle depuis 2007.
Né en 1945, Aboudou Assouma a grandi à Kara où il fit ses études primaires et secondaires avant de partir en France pour y poursuivre ses études supérieures. Il en sortira en 1975, nanti d’une Licence en droit avant de rejoindre pour 2 ans, les rangs de l’École supérieure de la magistrature de Paris.
Aboudou Assouma, le fidèle
L’homme a rejoint l’appareil judiciaire et politique togolais sous le Général Eyadéma à son retour au Togo. De 1977 à 1981, il a été juge d’instruction avant de devenir substitut du Procureur de la République de 1981 à 1988. Il a été Procureur de la République de 1988 à 1991.
Du 2 janvier au 17 juin 1992, il rejoint le gouvernement et a occupé les fonctions de ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Forces armées togolaises (FAT) puis Procureur général près la Cour d’appel de Lomé le 23 mars 1993.
Ce fidèle au régime du RPT a été nommé Président de la Cour Constitutionnelle en 2007 par Faure Gnassingbé. Il avait ainsi succédé à Atsu Amega.
Aboudou Assouma est un ponte du régime togolais. C’est d’ailleurs pour cette raison que ses décisions ont été plusieurs fois décriées surtout concernant les résultats d’élections.