La Cour constitutionnelle a reçu dimanche le serment de Faure Gnassingbé le renvoyant ainsi en mission pour un nouveau mandat présidentiel de 5 ans. A l’occasion, Aboudou Assouma est revenu sur les résultats définitifs du scrutin du 22 février dernier. Le président de la Haute cour a ensuite prévenu les contestataires du risque qu’ils courent en restant camper sur leur position.
Selon M. Assouma, le président de la République togolaise pour les 5 prochaines années est Faure Essozimna Gnassingbé. Il rappelle que le président sortant a remporté la dernière élection avec 70,76 des suffrages exprimés.
{loadmoduleid 210}
A ce titre, le magistrat exhorte tout le monde à « se ranger » en mettant fin aux contestations « infondées ».
« Ce que nous disons fait loi » a martelé le président de la Cour constitutionnelle avant d’ajouter » la loi s’appliquera à tout le monde… On ne peut pas se réfugier derrière son âge et violer les institutions de la République ».
Dans le même temps, il invite « la Dynamique Mgr Kpodzro » a apporté les preuves des allégations selon laquelle son candidat est le vainqueur de la présidentielle du 22 février 2020.
« Nous demandons à ceux qui se disent gagnant de nous apporter des preuves. Ne serait-ce qu’un commencement de preuves qui va nous conduire à une piste… », a-t-il lancé.
M. Assouma affirme que le Togo n’est pas une République du Prélat qui n’existe que dans l’imaginaire de la Dynamique Mgr Kpodzro.
{loadmoduleid 212}