Le Togo a renforcé récemment son dispositif de surveillance après que plusieurs dizaines de pèlerins de retour de la Mecque ont été testés positifs au Covid-19. C’est ainsi que des tests rapides ont été effectués à l’arrivée de la première vague des pèlerins Togolais. Le résultat est tout sauf surprenant, des cas de la maladie ont été détectés parmi les 532 fidèles de Mahomet.
Selon le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, des cas de covid-19 ont été détectés chez les premiers pèlerins togolais qui sont de retour au pays.
« Sur la première vague de 266 pèlerins, il y a eu 4 cas testés positifs et non-malades. Sur la 2e vague de 266 pèlerins rentrés le 2 juillet et testés, nous avons 2 cas positifs sans symptômes », a rapporté mercredi Dr Kokou Wotobé.
Des chiffres qui n’ont pas surpris les autorités togolaises en charge de la santé compte tenu de la promiscuité qui existe pendant le pèlerinage à la Mecque. Cette proximité étant d’ailleurs à l’origine de nombreux cas de grippe chaque année.
« Les pèlerins testés positifs ont reçu les conseils pour rentrer à leur domicile, mais en gardant les mesures de protection comme cela se faisait au temps fort de la pandémie au Togo », a précisé Dr Wotobé.
Plus de peur que de mal pour les pèlerins
Les mesures de précaution sont renforcées. Et les autorités sanitaires se veulent toutefois rassurantes, le Covid-19 étant à présent considéré comme une grippe sans importance majeure, à surveiller.
Tous les passagers en provenance de Jeddah doivent en effet porter un masque, se faire tester sur la base du volontariat et un dispositif sanitaire et en place pour prendre en charge les cas compliqués. D’après le plan de vol des musulmans du Togo qui ont fait le déplacement sur l’Arabie Saoudite cette année, le retour des pèlerins se poursuit jusqu’au 6 juillet prochain.
La vigilance devrait être de mise pour que chacun d’eux se fasse tester à la Covid-19 à l’Aéroport international général Eyadéma avant son retour en famille.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp