Un nouveau mouvement vient de voir le jour au Togo. Il s’agit du front citoyen dénommé « TOGO DEBOUT » qui entend jouer sa partition dans la crise socio-politique que traverse le Togo ces derniers mois. Il a été présenté à la presse vendredi à Lomé.
Regroupant les Organisations de la Société Civile, les acteurs de défense des droits de l’homme, les universitaires, le front citoyen « Togo Debout « , dit s’engager à défendre les intérêts du peuple qui lutte pour sa liberté, au-delà de toute prise de position partisane, de considération identitaire et de toute croyance religieuse.
Il affirme être né dans un contexte où le pouvoir de Lomé fait la sourde à l’oreille à toutes sortes de médiations dans l’actuelle crise.
« Aujourd’hui, face à un gouvernement qui reste sourd aux appels du Peuple, des Évêques, de la CEDEAO, de la communauté internationale et martèle prôner la paix tout en continuant d’assassiner ses propres enfants, la société civile a décidé de prendre ses responsabilités face à l’histoire « , précise la déclaration du front lue par Dr Ati Walla.
D’ores et déjà, Togo Debout insiste sur le fait que l’Etat togolais doit cesser d’être ce qu’il appelle une réalité répressive et menaçante pour les populations.
{loadmoduleid 210}
Le nouveau mouvement, qui n’exclut pas l’idée de rencontrer dans les prochains jours et Faure Gnassingbe et Jean Pierre Fabre, pour leur dire de vive voix leur point de vue sur la situation actuelle du pays, se montre déjà favorable à toutes les critiques.
« Nous acceptons que les gens nous taxent d’activistes de l’opposition. Si c’est ce qu’il faut être pour que le Togo devienne stable, alors c’est de bonne guerre», a lancé Prof David Dosseh, Coordonnateur des Universités Sociales du Togo.
Il déclare à cet effet son soutien indéfectible à l’opposition et se dit prêt à descendre également dans les rues aux prochains appels de celle-ci.
Le front citoyen « Togo Debout » regroupe au total onze organisations 11 organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme.