En marge des travaux de l’assemblée générale des Nations Unies qui se tiennent actuellement à New-York, le Togo mène une véritable opération de charme auprès de plusieurs puissances. A la manette, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey. Le professeur Dussey a rencontré plusieurs personnalités dont le président américain Donald Trump.
Le Togo profite de la tenue de l’Assemblée générale des Nations Unies pour renforcer ses relations de coopération avec plusieurs pays du monde. En marge des travaux, des contacts se prennent.
Vendredi, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a échangé avec son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu. A l’issue des échanges, le ministre turc des affaires étrangères annonce l’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique turque à Lomé.
Toujours vendredi, Robert Dussey a reçu Heather Cameron, haut-Commissaire du Canada au Ghana et en Sierra Leone et également Ambassadeur du Canada au Togo. Les discussions ont porté sur la Francophonie, les relations bilatérales Togo-Canada et les échanges commerciaux.
{loadmoduleid 210}
Le ministre Robert Dussey a également échangé avec Danny Rahdiansyah, diplomate à la mission permanente de l’Indonésie auprès des Nations Unies. Les deux hommes ont évoqué les possibilités de renforcement de la coopération bilatérale entre le Togo et l’Indonésie.
Déjà le jeudi dernier, Robert Dussey a eu des échanges avec le président américain, Donald Trump en compagnie du Secrétaire d’Etat Rex Tillerson et de l’ambassadeur américain auprès de l’ONU, Nikki Haley.