Une rencontre de renforcement de capacités des acteurs des secteurs artisanal, culturel et du tourisme s’est déroulée mardi dernier à Atakpamé. La rencontre a porté sur les stratégies de commercialisation des produits/services et la recherche de débouchés. Elle a été couplée à la remise de matériels aux groupements de producteurs et productrices de Soja des régions économiques du Togo.
La rencontre a été animée par le point focal du Cadre Intégré Renforcé Togo (CIR), Claude Talime Abé, représentant le Ministre du Commerce.
Les participants ont été entretenus sur : la mission, les résultats et les perspectives du CIR, le marketing et techniques et vente des produits artisanaux, le lien entre les secteurs tourisme, culture et artisanat.
La formation a été organisée par le Secrétariat de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (SMOCIR) en collaboration avec l’Association pour la promotion, la culture et la commercialisation du soja (APCS).
{loadmoduleid 210}
Pour le coordonnateur national du SMOCIR, Paul Bassolawoè Koka, le but était de renforcer les capacités commerciales des acteurs, les connecter aux marchés nationaux, régionaux et internationaux afin de leur permettre de saisir les opportunités existantes.
Il s’agit d’autre part de doter les organisations de producteurs et productrices de soja de matériels pour la production, la récolte ainsi que le transport entre les lieux de production, de stockage et les marchés d’écoulement en vue d’accroître leur rendement et stimuler la production de cette légumineuse à graine sur toute l’étendue du territoire national.
A l’occasion, des matériels dont des bâches, des bottes, des cache-nez et des motos tricycles ont été remis à 45 groupements et coopératives de producteurs de soja d’environ 2400 membres dont 890 femmes contre 25 bénéficiaires en 2016.
Landrykoss