Le gouvernement togolais pourra définir de nouvelles mesures dans la lutte contre le coronavirus. Après le Professeur Colonel Mohaman Awalou Djibril qui annonçait un possible retour du couvre-feu à Lomé, c’est le tour du Conseil scientifique d’évoquer l’urgence de nouvelles dispositions restrictives. Ces nouvelles mesures sont attendues d’ici lundi. Elles ont été exposées vendredi au Chef de l’Etat au cours d’une réunion de crise.
{loadmoduleid 212}
La réunion s’est tenue au palais de la marina avec pour objectif, identifier de nouvelles mesures appropriées pour réduire le nombre de cas de Covid-19 au Togo.
On signale que depuis janvier dernier le pays enregistre en moyenne 600 cas par semaine soit à peu près 100 cas chaque jour.
« Nous ne pouvons pas rester sans proposer de nouvelles mesures. Nous avons donc échangé sur les différentes stratégies qu’on pourrait proposer pour contrôler rapidement cette pandémie », a déclaré Prof Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique au sortir de la réunion.
Prof Ekouevi n’a pas levé le voile sur les mesures qui pourraient être prises. Mais déjà en début du mois de mars, le Coordonnateur de la coordination nationale de riposte au Covid-19 (CNGR COVID) a été préparé la population de Lomé à s’attendre à un retour imminent du couvre-feu et du bouclage des quartiers.
« Si rien n’est fait et s’il n’y a pas d’amélioration d’ici quelques jours, des mesures fortes pourront être prises pour le Grand Lomé seul. Ces mesures fortes peuvent être la restauration du couvre-feu, le rebouclage de la capitale togolaise ou la refermeture des lieux de culte et de prière. Car il y a aujourd’hui dans presque tous les quartiers à Lomé au moins un cas asymptomatique », disait-il.
A ce jour, le Togo est à 8.695 cas confirmés de Covid-19 dont 1.462 cas actifs, 7.131personnes guéries et 102 décès.
{loadmoduleid 220}