Au Togo, la Cimenterie de la côte ouest-africaine (CimCo) a amorcé la phase de production de son ciment de marque éponyme depuis avril 2022. La disponibilité de ce produit sur le territoire togolais ouvre un peu plus le marché à la concurrence. Ayant pour cœur de métier la fabrication du ciment, CIMCO a déjà fait ses preuves dans d’autres pays comme le Burkina avec deux cimenteries (CIMFASO et CIMASSO) et en Côte d’Ivoire avec CIMIVOIRE. Ainsi, elle rassure les consommateurs togolais quant à la qualité du produit disponible sur le marché togolais.
CIMCO s’est implantée au Togo pour participer à l’effort de construction du Togo, de création de richesses et d’emplois, conformément au Plan national de développement et à la feuille de route gouvernementale.
Mais depuis peu, une polémique s’enfle autour de la qualité du ciment produit par la société au Togo, obligeant les responsables de CIMCO à monter au créneau pour rassurer les populations togolaises.
« Nous tenons à rassurer le consommateur togolais de la qualité de notre ciment qui répond aux standards internationaux », a indiqué la Direction de la communication de CIMCO.
Pour les responsables de cette industrie, la politique de qualité a toujours guidé leur action que ce soit dans le processus de production ou dans leur stratégie marketing et commercial. Ils se disent rassurants quant à la qualité du ciment disponible sur le marché togolais.
CIMCO contrôlé par la LNBTP
La société CIMCO se dit prête à confronter les professionnels du bâtiment qui se prononceraient sur la qualité dite douteuse de son ciment. « S’ils ont des preuves irréfutables, qu’ils les apportent », a-t-elle lancé.
« Depuis le démarrage de l’usine en avril 2022, nous envoyons régulièrement des échantillons au niveau du LNBTP pour nous assurer que les résultats, obtenus dans les laboratoires qui sont certifiés par un organisme indépendant, sont conformes. C’est ce qui nous permet de nous assurer de la qualité du ciment mis sur le marché togolais », ajoutent les responsables de la société.
CIMCO travaille depuis le mois d’avril 2022 à fabriquer un produit respectant la norme Internationale concernant la résistance et la composition. Ainsi, le ciment CIMCO est régulièrement contrôlé par le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP). Cette structure étatique n’a jamais eu à l’interpeller CIMCO sur la qualité de son produit.
En effet, depuis avril 2022, des échantillons du ciment sont régulièrement envoyés échantillons au niveau du LNBTP pour s’assurer que les résultats, obtenus dans les laboratoires certifiés par un organisme indépendant, sont conformes.
« Notre ciment, en fonction du type de qualité choisi, est recommandé pour les travaux d’infrastructures publiques et privées. Il n’y a aucun risque à l’utiliser dans les travaux de construction. Nous produisons et commercialisons du ciment de haute qualité », a précisé la Direction de communication de CIMCO qui ajoute : « Nous savons compter sur la clairvoyance du consommateur togolais ».
La cimenterie, filiale de la firme Cim Metal Group basée à Ouagadougou, est le fruit d’un investissement de 65 milliards FCFA, dont 20 accordés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en prêt.
A pleine capacité, elle prévoit une production annuelle de 5 millions de tonnes de ciment (2,5 millions dans une première phase), destinée surtout au marché local, et de créer pas moins de 1500 emplois (dont 1000 directs).