La 2è édition des rencontres chorégraphiques (FA’ARTS ) a démarré lundi et se poursuit jusqu’au 28 novembre prochain. Cette année, l’événement enregistre la participation d’une vingtaine d’artistes venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Burundi et du Togo entre autres. 4 programmes sont à l’ordre du jour et se déroulent à Vogan, Agbodrafo et à Lomé.
Les rencontres chorégraphiques FA’ARTS sont un rendez-vous de dialogue, de réflexion autour de la danse et l’art du spectacle au Togo.
Le projet est porté par Assib’Arts Togo. Il a pour objectif de créer un cadre de renforcement des capacités de création et de diffusion des œuvres de jeunes professionnels de la danse africaine.
Cette année, l’événement est placé sous le thème «La danse et les initiatives créatives et culturelles». Il entend accompagner les danseurs dans leur processus de création et leur apporter des formations pour structurer leur parcours professionnel.
« La danse c’est un métier. Il faut l’exercer pour évoluer et vivre pleinement de son art. Mais quand on n’a pas reçu de formation, c’est difficile de vendre cet art et difficile de vivre du métier», a expliqué Nadège Ametogbe, directrice artistique d’Assib’Arts Togo.
20 artistes venus d’Afrique sont accueillis à Lomé pour travailler avec l’appui de chorégraphes et de pédagogues de renom, parmi lesquels figurent Rachelle Agbossou (Bénin), Kodro Ange Aoussou-Dettmann (Allemagne – Côte d’Ivoire), Raouf Tchankondo (Togo), Estelle Foli (Togo) et Sylvie Guillermin (France).
Les chorégraphes Flora Théfaine, Vincent Harisdo, Raouf Tchakondo, Nadège Ametogbe et Estelle Foli partagent leurs visions de la danse et ainsi font découvrir les richesses, les diversités et les complexités de cet art.
Rencontres chorégraphiques et formations
En détail, il est prévu un ResiDanse qui offre aux artistes et aux compagnies disposant d’un projet chorégraphique, l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement selon les besoins identifiés nécessitant une demande de résidence.
De même, il y a un FA’ARTS Festival, la plateforme festive qui sert de tremplin et offre une visibilité aux projets portés par les artistes à travers la présentation d’ateliers et de leurs spectacles à des programmateurs, à des professionnels de la danse, à des producteurs, à la presse et au public, afin de favoriser leur visibilité tant au Togo et sur le plan international.
Egalement au menu, l’Admin Classe. Grâce à ce programme, il est offert aux jeunes artistes, une formation pratique en management de projet créatif visant à leur permettre d’acquérir la capacité et les moyens de gérer, par eux-mêmes, intégralité du processus de production de leurs projets.
Le dernier programme prévu s’intitule LaboDanse. Il offre aux jeunes danseurs une formation répondant à des besoins spécifiques.
« L’association Assib’Arts Togo va aider les artistes dans la production et la diffusion de leurs créations. Nous chercherons des appels à candidature pour ceux qui font partie du Labo Danse pour qu’ils postulent à l’international», a promis Mme Ametogbe.