La campagne pour les élections législatives du 20 décembre s’est ouverte mardi. Dans un message de circonstance, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Prof Kodjona Kadanga a invité les acteurs politiques, les candidats et les populations à œuvrer pour une campagne réussie. 12 partis politiques et une vingtaine de listes d’indépendants sont en course.
Se référant aux recommandations des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, le président de la CENI indique que les préparatifs et l’organisation des élections ont été accomplis à ce jour avec beaucoup de « célérité ». Pour Prof Kodjona Kadanga, la voie est balisée pour l’expression du suffrage universel par les citoyens en âge de voter.
« Cette importante étape du processus électoral est encadrée par le décret portant ouverture et clôture de la campagne électorale du 8 novembre 2018. Au terme de ce décret, la campagne électorale débute le mardi 4 décembre 2018 à 0 heure et prend fin le mardi 18 décembre 2018 à 23 heures 59 minutes comme le prévoit le Code électoral en son article 68 », rappelle le président de la CENI.
850 candidats inscrits sur 130 listes iront à la rencontre des populations dans 30 circonscriptions électorales.
{loadmoduleid 210}
Prof. Kadanga souhaite que tout soit mis en œuvre pour une campagne électorale réussie dans la sécurité, l’apaisement, le calme et la sérénité.
Le président de la CENI a également appelé à l’engagement politique et citoyen des candidats et des électeurs au raffermissement de la démocratie et du triomphe du vivre ensemble dans la paix et l’harmonie.
Notons que ces élections sont contestées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, qui exige la reprise de tous les préparatifs de l’élection. Le regroupement qui n’a pas présenté de candidats pour lesdites élections menace d’empêcher leur tenue par tous les moyens.
Pendant ce temps, les partis politiques UNIR (au pouvoir), le MPDD, l’UFC, le NET, la CPP, CLE, le PDP, le PDR, le MRC ainsi que plusieurs indépendants sont dans la course aux élections du 20 décembre.