Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Alpha Conde convie la Coalition de l’opposition à Conakry

Views: 53

La CEDEAO se réactive pour une meilleure coordination de la mise en œuvre des recommandations devant sortir le Togo de la crise sociopolitique qu’il traverse depuis plus d’un an. Deux jours après la sortie de la Coalition de l’opposition, qui estime que le pouvoir de Faure Gnassingbé a mis en échec la résolution pacifique de la crise, le Président guinéen, Alpha Condé convie les leaders du regroupement à Conakry pour une concertation. Le co-facilitateur de la CEDEAO évoquera la feuille de route dont la mise en oeuvre divise le pouvoir et la Coalition des 14 partis politiques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Une délégation de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition se rend samedi prochain à Conakry en Guinée à l’invitation d’Alpha Condé, l’autre facilitateur de la crise togolaise.

C’est ce qu’on retient d’un courrier adressé jeudi aux leaders de ce regroupement par la représentation permanente de la CEDEAO au Togo. La lettre parle d’une « rencontre de concertation » avec la Coalition sur la mise en œuvre des recommandations formulées par la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo.

« Un avions sera spécialement dépêché à Lomé pour conduire la délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise (C14) à Conakry », lit-on dans la note.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le mardi dernier le regroupement de l’opposition togolaise ont indiqué au cours d’une conférence de presse avoir constaté que le pouvoir de Faure Gnassingbé a mis en échec la résolution pacifique de la crise. Par la même occasion, il a annoncé la reprise des manifestations de rue, le seul moyen pour empêcher « les passages en force et la stratégie de terreur » auxquels s’adonne le pouvoir.

Mercredi, le Chef de l’Etat togolais s’est rendu à Accra où il a eu un entretien avec son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, également facilitateur désigné de la CEDEAO dans la crise togolaise. La mise en œuvre de la feuille de route a été évoquée entre autres sujets.

La CEDEAO s’active-t-elle pour donner de nouvelles orientations devant emmener le pouvoir togolais et son opposition s’accorder véritablement pour l’exécution des décisions ? La question reste posée mais plusieurs informations indiquent qu’un certain nombre de décisions peuvent être prises dans ce sens dans les prochains jours.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) se prononce sur la détention de Jean-Paul Oumolou et d’autres opposants. En conférence de presse mercredi...

International

Prof Alpha Conde est dans de beaux draps. Au pouvoir en Guinée depuis 11 ans, l’homme a été arrêté dimanche par le colonel  Mamady...

Politique

Au Togo, les élections régionales n’auront plus lieu en 2021 comme projeté initialement. La Concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP) qui a pris...

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P