La situation togolaise est à nouveau évoquée au Ghana. Alors que les élections législatives du 20 décembre s’avancent à grands pas, les confessions religieuses du Togo ayant demandé le report du scrutin ont été reçues samedi par le président ghanéen, Nana Akufo-Addo. La délégation a demandé au facilitateur de trouver une solution à la crise.
La rencontre avec Nana Akufo-Addo a été l’occasion pour les églises du Togo et les cadres musulmans de réaffirmer, de vives voix au facilitateur, leurs positions contenues dans leurs messages du 15 novembre, 03 et 06 décembre derniers.
« Ils ont aussi demandé aux facilitateurs à travers son Excellence nana Akufo-Addo, de poursuivre les efforts afin qu’une solution durable soit trouvée à la crise togolaise », lit-on dans un communiqué diffusé à l’issue de la rencontre par la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA).
Toutes ces confessions religieuses ont demandé le report des élections législatives prévues pour le 20 décembre prochain. Mais à l’issue de la rencontre, aucune information n’a filtré à ce sujet.
{loadmoduleid 210}
La délégation reçue par le président ghanéen était composée de Mgr Benoît Alowonou (Conférence des Evêques du Togo), Mgr Nicodème Barrigah (Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation), Dr Akotia Daniel Mawussi (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo), Révérend Godson Lawson Kpavuvu (Eglise Méthodiste du Togo) et de Kolani Yaya Assadou (Association des cadres musulmans du Togo).
Les togolais étaient accompagnés par Joyce Steiner (Conseil chrétien du Ghana), Bishop Arnold Temple (Président de la Conférence des églises de Toute l’Afrique), Bishop Dr Dossou Kossi Simon, Envoyé spécial de la Conférence des églises en Afrique de l’Ouest et Centrale, Révérend Dr D.S.M Torto, Archibshop de la Communauté Anglicane du Ghana.
Des informations indiquent que les leaders de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise seront également reçus dimanche.