Le Forum d’Young Africain Leaders Initiative-Togo (YALI Forum Togo) s’est ouvert samedi à Lomé sur le thème « jeunesse, innovation et développement ». Le forum enregistre la participation des jeunes togolais ayant bénéficié du Mandela Washington Fellowship, YALI network et des Centres Régionaux de Leadership YALI. Il est organisé dans le but de parvenir à créer une synergie entre les jeunes qui ont fait les Etats-Unis et les Centres régionaux d’Afrique.
Le Young Africain Leaders Initiative (YALI) est une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis. Au départ elle a consisté en une série de fora de haut niveau dont le Forum d’Obama avec les jeunes leaders d’Afrique d’août 2010, le Forum des jeunes africains pionniers de juin 2011, et le sommet sur l’innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012 en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain d’où Yali Regional Leadership Center.
Fort du succès de ces événements, le YALI s’est élargi en trois principaux programmes que sont Mandela Washington Fellowship, le YALI network et les Centres Régionaux de Leadership YALI.
Au Togo, des jeunes leaders ont eu à participer différemment à ces programmes. C’est dans le souci de les amener à partager les expériences et se faire connaissance pour une action collégiale que le YALI Forum Togo est initié, selon Denis Koffi Dalo.
« Nous avons initié ce programme pour rassembler des jeunes qui ont participé au programme que ce soit dans les centres régionaux en Afrique ou aux Etats-Unis. Et en fin de compter nous voulons créer un plus grand réseau entre jeunes leaders pour une synergie d’action », a ajouté le président du comité d’organisation.
{loadmoduleid 210}
Le Forum se tient dans l’une des universités privées de la capitale et réunit une centaine de jeunes majoritairement militants dans une association. Ils témoignent que le YALI leur a permis de se redécouvrir et d’extérioriser le talent caché en eux.
Rappelons que le YALI a pour objectif de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, le renforcement de la gouvernance démocratique et l’amélioration de la paix et de la sécurité sur le continent africain.