Le vendredi dernier, le gouvernement togolais a annoncé l’apparition d’un cas de Coronavirus au Togo. En conférence de presse, le Premier ministre Selom Klassou a indiqué que des dispositions sont prises pour empêcher une propagation de la maladie dans le pays. Réagissant à cette annonce, Agbeyome Kodjo, tout en dénonçant une manipulation, appelle les populations togolaises à la prudence et à la vigilance.
« L’annonce du gouvernement sortant de l’apparition d’un cas de Coronavirus a déclenché l’incrédulité du peuple togolais, d’autant plus qu’il y a quelques semaines, une source digne de foi nous a appris que le Togo ne disposait pas des équipements nécessaires pour confirmer le Covid-19 », a indiqué Agbeyome Kodjo.
{loadmoduleid 210}
Le Président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) qui continue de contester la réélection de Faure Gnassingbé explique que le sentiment de doute des Togolais s’explique par « la manipulation et l’exploitation de toutes les situations à des fins malveillantes » auxquelles ce gouvernement les a habitués.
Appel à l’assistance de l’OMS
Même si l’opinion a toutes les raisons de croire qu’une telle annonce vise à démotiver la mobilisation contre le holdup électoral du 22 février, Agbeyomé Kodjo appelle les populations à la prudence et à la vigilance.
« Il appelle les Togolais à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène en la matière notamment les lavages réguliers des mains et le signalement de tout cas suspect aux autorités sanitaires. Le Président élu et son Premier ministre demandent à l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, d’apporter à notre pays l’assistance, l’aide et le suivi nécessaires pour faire face efficacement audit fléau », lit-on dans un communiqué de son équipe.
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre togolais, qui se considère comme le « Président élu », estime que l’annonce du coronavirus « ne saurait être un prétexte pour décourager leur mobilisation pour la vérité des urnes ».
Agbeyome Kodjo et Antoine Nadjombé invitent les populations togolaises à rester mobilisées « en vue de la restauration des institutions de la République pour un Togo meilleur ».
{loadmoduleid 212}