L’Office togolais des recettes (OTR) continue sa mission de mobilisation de recettes. Durant le 1er trimestre l’année, il a collecté plus de 219,8 milliards FCFA de recettes fiscales. Cette somme représente 24,11 % des 912 milliards attendus à la fin de l’année 2023.
Aux termes de la loi de finances, gestion 2023, l’OTR a pour obligation de mobiliser 912 milliards de recettes fiscales durant l’année.
A l’issue du 1er trimestre, 219,8 milliards FCFA sont mobilisés, représentant un taux de réalisation de 24,11 % par rapport à l’objectif annuel.
Grâce aux impôts sur les revenus, les bénéfices, les gains en capital, les salaires, et les patrimoines, l’OTR a engrangé 41 milliards FCFA. Les perceptions d’impôts et taxes intérieurs sur les biens et services ont rapporté 117,6 milliards.
Dans le même temps, les Droits et taxes sur le commerce extérieur et les transactions internationales ont généré la somme de 55,2 milliards FCFA.
Recouvrement des recettes
Des performances en recouvrement des ressources qui s’expliquent par plusieurs facteurs. On peut citer notamment l’augmentation du chiffre d’affaires taxable à la TVA de 14,1 %, ainsi que des importations en valeur de 15,4 % par rapport à la même période en 2022.
Par ailleurs, l’OTR continue la réorganisation spatiale des services des impôts, avec la création de bureaux des impôts dans chaque commune du Grand Lomé et dans chaque préfecture de l’intérieur du pays.
En plus de cela, l’office exploite les données du recensement fiscal réalisé en 2022.