Compassion International-Togo a ouvert mercredi un forum d’orientation scolaire et professionnelle destiné aux élèves en classe de 4e et 3e. 5000 élèves de la région maritime participent à cette rencontre de 3 jours. L’objectif est de préparer les participants pour leur succès tant sur le plan académique que professionnel.
Le forum d’orientation scolaire et professionnelle est un espace d’interaction qui rassemble les élèves et des formateurs. Il cible spécifiquement les élèves du secondaire de la région maritime.
« Ce forum a pour objectif de fournir aux jeunes une orientation scolaire et un soutien éducatif, s’inscrivant ainsi dans la politique de l’éducation de l’État et dans la recommandation biblique (…) », a indiqué Kokouvi d’Almeida, responsable partenariat de Compassion International Togo.
Pendant 3 jours, Compassion International Togo et ses partenaires vont préparer les participants à réussir le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), informer les élèves sur les filières à choisir après le BEPC en fonction de leurs compétences, et de leur fournir des astuces pour réussir dans la vie.
Des panels et ateliers auront lieu sur les métiers d’avenir. Des experts en éducation, des psychologues, et d’autres consultants prennent également part dans le but d’accompagner les élèves en difficulté et les guider sur le bon chemin.
Orientation scolaire, un besoin pour les jeunes
« L’éducation est une priorité essentielle pour l’organisation. Avec plus de 78 000 enfants bénéficiaires, tous en âge d’aller à l’école et en apprentissage, Compassion-Togo s’engage résolument pour une éducation de qualité et une orientation fructueuse des élèves. Forte du succès de la première édition, l’organisation a décidé de lancer ce forum en réponse aux défis auxquels la jeunesse est confrontée », a souligné Olivier Koffi Ahonon, Directeur national de Compassion International Togo.
Le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat est représenté audit forum. Son représentant a réaffirmé le soutien des autorités en charge de l’éducation à Compassion International Togo. Il a également salué l’engagement de l’organisation à œuvrer en faveur de l’éducation et de la réussite professionnelle des jeunes.