Le Togo assiste à l’émergence d’une nouvelle alliance politique baptisée « ENSEMBLE…! ». Cette coalition est portée mercredi sur les fonts baptismaux. Elle entend « sauver » le Togo à travers une révolution électorale à partir d’une mobilisation massive, à l’image des élections de 1994, et ainsi permettre au pays de prendre son « envol démocratique ».
« ENSEMBLE… ! » regroupe des partis comme la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP), le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD), le mouvement Lumière pour le Développement dans la Paix (LDP).
Egalement membres, des organisations de la société civile telles que la Galaxie Citoyenne pour la Démocratie (GCD), la Renaissance pour le Développement du Peuple (RDP), ONG GID-AF/RADIH, l’Association pour la Santé des Populations Sans Recours (ASPR), l’Association des Engagés pour le Développement du Canton d’Akoumapé (EDCA), DUANENYO, etc.
ENSEMBLE pour l’alternance
Les entités membres de « ENSEMBLE… ! » comptent œuvrer pour l’alternance politique et le changement, tout en favorisant la compréhension mutuelle et la paix pour un développement harmonieux et inclusif dans le pays.
ENSEMBLE… ! aspire à une gestion de tous les aspects du pays pour le bien-être des togolais.
« Face à un régime peu préoccupé par les conditions de vie, la santé, l’éducation et le bien-être de la population, et pour lequel la démocratie est synonyme de multipartisme et d’élections fréquentes dans des conditions peu démocratiques, nous lançons un appel à l’opposition démocratique, patriote et constructive à s’unir pour une alliance sérieuse et désintéressée », a déclaré Me Traoré Tchassona, président du MDC, et membre de l’alliance ENSEMBLE… !
Une alliance toujours ouverte
L’alliance « ENSEMBLE…! » reste ouverte à toutes les autres formations politiques, mouvements ou associations partageant ses idéaux et objectifs dont la participation commune aux prochaines élections et l’approche synergique des questions de développement.
Les questions de développement touchent essentiellement les domaines de la santé, l’éducation, l’infrastructures, l’eau, l’assainissement, la sécurité, l’économie, le chômage, le foncier, les inondations, l’émancipation des jeunes et des femmes, la consolidation de la pratique démocratique, le dialogue social, l’écologie, la culture et le sport.
Les membres de cette alliance politique invitent la population togolaise, les associations et la diaspora se joindre à eux pour concrétiser la révolution électorale à travers une « forte mobilisation », à l’instar des récents recensements enregistrés.
Notons qu’il y a quelques jours, d’autres entités de l’opposition et de la société du Togo ont créé un regroupement dénommé Grand mouvement citoyen (GMC) pour la refondation.