Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: 173,5 millions pour l’élaboration de la SNDS II

Views: 53

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé jeudi à Lomé les travaux d’élaboration de la 2e Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS II) au Togo. La nouvelle Stratégie qui va couvrir la période 2020-2024 sera arrimée au Plan National de Développement (PND, 2018-2022) en lui servant de « colonne vertébrale » en matière de suivi-évaluation. Elle palliera l’absence d’un cadre de programmation stratégique dans le domaine de la statistique dans le pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les travaux d’élaboration de la SNDS II vont durer 6 mois. Le processus amorcé avec la phase d’exploration qui a consisté à apprécier la viabilité technique, financière et institutionnelle va se poursuivre avec l’établissement et l’analyse du diagnostic.

{loadmoduleid 210}

Il sera aussi question de l’élaboration du plan d’action et de finalisation du document, la formulation de la vision et définition des stratégies et enfin la phase de préparation à la mise en œuvre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« A ce jour, outre la phase d’exploration, la feuille de route assortie d’un budget et d’un calendrier de réalisation des activités a été également adoptée par le Conseil National de la Statistique (CNS) » a précisé Koame Kouassi, Directeur général de l’INSEED.

Le coût prévisionnel de l’élaboration du document est évalué à plus de 173 millions de francs CFA. Il est financé par la Banque africaine de développement et l’Etat togolais.

« L’élaboration de la SNDS II du Togo arrive donc à point nommé pour assurer une synergie de cette stratégie avec la Stratégie pour l’harmonisation des Statistiques en Afrique,  combiner les orientations du PND et la mise en œuvre des ODD. C’est pourquoi nous avons décidé d’apporter un accompagnement technique nécessaire et le financement d’une partie des consultations prévus dans le cadre de ce projet », a expliqué Georges Bohoussou, Responsable pays de la BAD.

Notons que la SNDS I a permis l’adoption de la loi statistique en mai 2011 et sa promulgation le 3 juin 2011. L’application de cette loi a conduit à la création en 2012 d’un organe de coordination du Système statistique national à savoir le Conseil national de la statistique et ses comités sectoriels en 2012 ainsi que l’INSEED qui bénéficie du statut d’établissement public à caractère administratif.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire...

Economie

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé vendredi à Lomé l’enquête permanente sur le commerce international des...

Sticky Post

L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a présenté jeudi à Lomé les résultats issus de l’Enquête Harmonisée sur...

Economie

Les acteurs de la statistique dans le monde entier  ont observé ce mardi 20 octobre, la 3è édition de la Journée mondiale de la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P