Faure Gnassingbé était lundi à la base d’opération de Koundjoare. Cette visite du Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. A l’occasion, le Chef suprême de l’armée a félicité les FAT pour leurs loyaux services.
{loadmoduleid 212}
Selon les informations, la visite de président de la République togolaise a été motivée par les menaces et la recrudescence des attaques djihadistes qui sévissent dans la sous-région ouest africaine ces dernières années.
Faure Gnassingbé est allé témoigner de sa vive reconnaissance aux militaires qui ont pu jusque-là aider le Togo à résider devant les assauts des terroristes.
Pour le chef de l’Etat, si le Togo est toujours à l’abri de ces attaques c’est grâce à la mission perspicace de l’armée.
« Je suis venu d’abord pour vous féliciter et vous dire notre fierté pour ce que vous avez réussi à faire et pour ce que vous réussissez à faire chaque jour », a exprimé M. Gnassingbé.
Accompagné du ministre des armées, Essossimna Marguerite Gnakade et d’autres personnalités, le président de la République a invité l’armée à ne pas dormir sous ses lauriers.
{loadmoduleid 214}
Aussi, exhorte-t-il à plus de vigilance et l’acquisition de nouvelles compétences. Car selon lui, les djihadistes reçoivent de nouveaux renforts.
« Ils acquièrent de nouvelles techniques, ils contrôlent de nouvelles zones, ils bénéficient des fruits et des finances de la criminalité transfrontalière. Bref, ils sont plus aguerris et vont essayer encore et encore de porter des coups à nos pays et à nos populations », a rappelé Faure Gnassingbé.
Notons que cette visite intervient quelques jours après la radiation de plus de 344 militaires de l’armée pour désertion.
{loadmoduleid 220}