L’Union des Forces de Changement (UFC) a commémoré vendredi à Akoumapé (Préfecture de Vo) le 60e anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio, premier président démocratiquement élu du Togo. L’évènement a été porté par la section dame du parti de Gilchrist Olympio. Il a été marqué par une conférence débat ayant permis de retracer l’historique et l’engagement politique de l’ancien chef d’Etat togolais.
Le 4e vice-président UFC, Banna Tchamolah, la déléguée nationale des dames UFC, Léonardina de Souza-Wilson, Séna Alipui, conseiller du président UFC, 3e vice-président de l’Assemblée Nationale, et le président préfectoral fédéral de Vo Lacs mines, honorable Anani Kokou Kpomegbe étaient présents à cette rencontre qui a réuni plusieurs centaines de participants.
La conférence-débat a porté sur le thème : « Si l’histoire de Sylvanus Olympio m’était contée ». Un sujet développé par Dr Halourou Maman, docteur en histoire contemporaine, enseignant vacataire au département d’histoire et d’archéologie de l’Université de Lomé.
Au cours de son intervention, l’universitaire a révélé le parcours et l’engagement politique du Dr Sylvanus Epiphanio Elpidio Kwami Olympio au Togo. Il a évoqué également les circonstances de son décès, ses erreurs commises et la perte du Togo dans cette affaire avant d’énumérer les leçons tirées par les acteurs contemporains.
Sylvanus Olympio, un modèle pour les jeunes
« C’est une opportunité de devoir de mémoire permettant à l’UFC de faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes la vie, le parcours et les choix de stratégies opérés par l’illustre disparu en matière de développement du Togo », a informé Léonardina de Souza-Wilson la déléguée nationale des dames UFC.
Le premier président du Togo a été assassiné le 13 janvier 1963 à Lomé. Plusieurs autres activités ont aussi marqué la commémoration de la 60e anniversaire du feu Sylvanus Olympio. Notamment, des dépôts de gerbes à Lomé (Togo), à Agoué (Bénin), des offices religieux (musulman et catholique).
Au-delà de la journée du 13 janvier, diverses émissions audio-visuelles sont prévues de janvier à avril 2023.
Il est à noter que l’UFC (Detia) est bien héritière du Comité de l’Unité Togolaise (CUT), parti nationaliste ayant conduit le Togo à l’indépendance le 27 avril 1960, sous la houlette de son leader charismatique Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio.