Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé est décidé à faire du sport un outil fédérateur pour le développement. Le crédo est de réunir toutes les filles et fils du Togo autour des diverses activités sportives en vue de booster le développement du pays dans la paix, la stabilité et la concorde nationale. Et c’est avec sagesse que le gouvernement que le gouvernement de Victoire Dogbé décline à travers le ministère des sports et des loisirs, cette vision.
Pour réussir les ambitions, il faut de grandes initiatives. Le gouvernement n’est pas passé à côté de l’essentiel. A cet effet, des journées nationales du sport ont été instaurées et sont observées depuis bientôt un an dans toutes les préfectures. Les communes sont à l’œuvre, les communautés sont engagées à accompagner cette initiative gouvernementale. D’autre part, ces activités sportives contribuent à assurer une meilleure santé aux concitoyens.
Un peuple malade ne pourra nullement se développer et les autorités du pays savent à quel point le sport permet d’éviter la sédentarité et d’évacuer les stress accumulés toutes les semaines. Ces journées nationales sont devenues une plateforme de communication des projets et initiatives du gouvernement, sous l’impulsion de Faure Gnassingbé.
L’unité dans l’action sportive donnent plusieurs ouvertures aux sportifs dans toutes les disciplines. Ainsi, le Togo a été une référence pour la Guinée qui vient d’instaurer les journées nationales du sport.
Les récents jeux de Berlin pour les handicapés intellectuels, déficients intellectuels, qualifiés d’enfants maudits en sont une illustration de cette politique gouvernementale.
La politique sportive de Faure Gnassingbé gagne
174 pays ont participé à ces jeux en Allemagne. Le Togo s’est illustré positivement par ses braves athlètes qui ont réussi à ramener 3 médailles, dont deux en argent et une en bronze. Les athlètes NAMETANTE et KORO ont décroché la médaille en argent en Bocce Dame. AGBOBLI Koffi a gagné le bronze en athlétisme 1500m.
Des médailles qui honorent le Togo. Elles ont été gagnées grâce à l’ouverture et à l’engagement ferme des dirigeants de n’exclure personne dans la perspective des sports dans le pays. On apprend que les parents de ces enfants recevront désormais l’assistance grâce à cette politique d’inclusion du chef de l’État à travers le ministère des sports et des loisirs.
Sur instruction du chef de l’État, Faure Gnassingbé, le ministère des sports et des loisirs ne ménage aucun effort pour que le Togo dispose d’une équipe nationale digne de ce nom dans tous les sports. Même éliminé de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Togo vient de gagner 7 places dans le nouveau classement FIFA et 6 places en Afrique.
En football, un travail de fond est en cours. Le pays reste sur deux victoires consécutives ; ce qui n’a plus été le cas depuis de nombreuses années. Le ministère des sports note que pour avoir une grande équipe compétitive, il faut beaucoup patienter, donner le temps au staff et aux joueurs.
« Nous nous préparons également pour participer en Août 2023 aux 19e jeux de la Francophonie à Kinshansa en République Démocratique du Congo. Nous gardons espoir que nos athlètes nous ramèneront encore de nouvelles médailles pour le bonheur des togolais », a indiqué Docteur Lidi Bessi-Kama, la ministre des sports.