L’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) a présenté samedi à Lomé le premier tableau de l’ordre des ingénieurs. Dammipi Noupokou, président du Conseil National de Direction de l’ONIT a présidé les travaux. Il ressort que 527 ingénieurs dont 9 stagiaires sont régulièrement autorisés à exercer la profession d’ingénieur au Togo, pour le compte de l’année 2023. Ce premier tableau de l’ONIT, comporte 30 femmes ingénieures, pour 497 hommes.
Cette démarche de l’ONIT lui permet de se conformer à la loi N°2020-004, portant réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur au Togo votée par l’Assemblée Nationale togolaise en mars 2020. Ceci dit, toute personne non inscrite sur le Tableau de l’Ordre ne peut exercer la profession d’ingénieur au Togo.
Pour rendre effective cette règlementation, le Comité national provisoire de direction de l’ONIT a lancé depuis 2020 l’inscription au Tableau de l’Ordre. Un Bureau des examinateurs pluridisciplinaire, composé de personnalités de haut niveau a étudié plus de 617 dossiers de demandes d’adhésion à l’ordre.
Des ingénieurs attitrés
Le Tableau de l’ONIT comporte 527 ingénieurs dont 9 stagiaires régulièrement autorisés à exercer la profession d’ingénieur au Togo, pour le compte de l’année 2023. On y dénombre 30 femmes ingénieurs pour 497 hommes.
« Parmi les principaux génies représentés, 309 inscrits sont du génie civil, 100 du génie électrique et électronique. 40 du génie mécanique et industriel, 15 du génie rural et 14 du génie agronomique. Concernant la provenance des diplômés inscrits au tableau de l’ordre, 234 sont diplômés de l’ENSI de l’Université de Lomé, 51 de l’école 2iE du Burkina Faso, 45 de l’ENI de Bamako au Mali, 38 de l’IFTS de Lomé, 26 de FORMATEC, 17 de l’ESPC », a détaillé Ismaël Binguitcha-Fare, président du bureau des examinateurs.
Les populations sont appelées à faire appel aux ingénieurs inscrits au tableau de l’ordre, pour les prestations relevant de leurs diverses spécialités.
Ledit tableau sera mis à la disposition des institutions nationales et internationales, des sociétés publiques et privées pour qu’ils puissent en faire régulièrement usage.
« Tous les ingénieurs togolais vivant et/ou travaillant au Togo ou à l’étranger qui ne figurent pas sur le tableau sont invités à s’inscrire auprès du secrétariat de l’ONIT afin de pouvoir exercer leur profession au Togo en toute sérénité, quiétude et responsabilité », a lancé M. Noupokou.
L’ONIT et le tableau de l’ordre
Pour le responsable de l’ONIT, le tablea de l’ordre est un outil de réglementation de la profession d’ingénieur au Togo. Il va permettre de suivre le développement de la profession et de mettre en place des politiques bénéfiques pour le développement des filières et la croissance du pays.
L’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT) rassemble les ingénieurs Togolais régulièrement établis exerçant partout dans le monde. Il assure une cohérence entre l’éthique et la participation de l’ingénieur togolais au développement durable.
Il contribue également à éviter l’anarchie dans les différents secteurs. L’ONIT doit faire respecter des normes de qualité qui sont à la base de la qualité de la vie et de la compétitivité de l’économie togolaise aux plans national, régional et international.
Un Conseil National de Direction Provisoire présidé par Dammipi Noupokou dirige actuellement l’ONIT.