Emmanuel Adebayor a annoncé, il y a quelques mois, l’arrêt de sa carrière de footballeur. A présent, il prépare un grand gala de football. On annonce à Lomé plusieurs icônes du football mondial. L’évènement s’annonce comme une action de promotion des valeurs de la paix, de la stabilité et de la cohésion entre les peuples en Afrique.
« Ma carrière professionnelle est arrivée à son terme. Nous avons vécu ensemble des moments de joie et d’émotion intense, dans mes clubs respectifs ainsi qu’avec la sélection de l’Equipe Nationale Togolaise », a lancé Emmanuel Adebayor.
Une nouvelle page pour Adebayor
La star du football togolais s’apprête à ouvrir une nouvelle page de sa vie. Et ce sera par le jubilé que la fondation SEA organise pour marquer le clap de fin.
« Rejoignez-moi en juin 2024 pour cette manifestation grandiose qui prendra la forme d’une fête du sport pour la promotion des valeurs de la paix, de la stabilité et de la cohésion entre les peuples en Afrique », invite le joueur.
Sheyi Adebayor a démarré sa carrière au centre Sporting Club avec Togbui Akoussan Kamelio à Lomé. A l’âge de 15 ans, il obtient un transfert au FC Metz en 1999 où il a disputé 51 matchs pour 17 buts marqués.
Un parcours exceptionnel
En 2003, le natif de Kodjoviakopé a rejoint l’AS Monaco. En 2006, il posait ses valises à Arsenal. Dans le club londonien, Emmanuel Adebayor s’est révélé comme un véritablement joueur de classe mondiale. Il y a joué 142 matchs et a marqué 62 buts. Ce qui lui a permis de remporter le Ballon d’or africain en 2008.
Le togolais quitte Arsenal pour Manchester city en 2009 pour 32 millions d’euros. En 2011, il part ensuite en prêt de 6 mois au Real Madrid. Il signe en 2011 à Tottenham, puis à Cristal Palace avant de partir à Istanbul Basaksehir et Kayserispor en Turquie. Adebayor a tenté une aventure avec le club Olympia.
Avec le Togo, Emmanuel Adebayor a joué 5 phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et une phase finale de la Coupe du monde en 2006.