En activité au Togo depuis 40 ans, SOS Villages d’enfants célèbre ses expériences aux côtés des enfants vulnérables. L’apothéose de la célébration a été marquée samedi par une soirée consacrée aux donateurs et bienfaiteurs venus de France. Déjà les responsables de SOS se projettent dans le futur.
SOS Villages d’Enfants propose depuis 40 ans aux enfants démunis du Togo, des services directs en matière de prise en charge alternative, de l’éducation et de la santé.
Pour réussir sa mission, l’organisation ne vit que des dons de l’international mais aussi de certains acteurs sur le plan national. En effet, des entreprises et des personnes font librement des dons à l’ONG pour poursuivre sa mission pour le bien-être des enfants.
{loadmoduleid 210}
Pour Manzi-Nika Bakoussam, la Directrice nationale de SOS Village d’Enfants, la soirée des donateurs qui s’est tenue le week-end dernier est une manière de témoigner la reconnaissance aux donateurs qui soutiennent notre organisation.
« Nous sommes en train d’aller vers d’autres entreprises et individus pour élargir la bande parce que le besoin est énorme et on a besoin de ressources. Dans notre stratégie 2030, nous mettons beaucoup plus l’accent sur le cœur de notre métier, c’est-à-dire la prise en charge de l’enfant. Un enfant qui grandit dans une famille chaleureuse, pas nécessairement au sein des villages d’enfants mais dans les familles et c’est ce qui justifie notre programme de renforcement des familles d’accueil que nous menons avec l’Etat », a déclaré Mme Bakoussam.
Présente à Lomé pour l’occasion, la Directrice générale de SOS France, Isabelle Moret a salué les actions que mène l’association du Togo durant les 4 dernières décennies.
« Nous travaillons ensemble depuis 1980. Ce partenariat s’est renforcé petit à petit dans la durée. SOS France a participé au financement de la rénovation de SOS villages d’enfants en 2012 et depuis nous soutenons de plus en plus l’association togolaise financièrement. Pour faire fonctionner les villages SOS, il faut pas mal d’argent. Notre partenariat est basé aussi sur les échanges », a-t-elle indiqué.
Revenant sur le bilan des 40 ans d’activités de SOS Villages d’Enfants au Togo, Narcisse Aguim a expliqué que tout a démarré avec 2 programmes à Lomé et à Kara. SOS prend en charge les enfants orphelins et démunis. A défaut, elle leur offre un toit ou une famille digne de ce nom. Depuis, l’organisation a ouvert 2 autres programmes à Atakpamé et Dapaong. Le Directeur de programmes à SOS villages d’enfants Lomé a également insisté sur des projets spécifiques dont celui de renforcement de la famille.
L’ONG ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle entend poursuivre ses activités sur la même lancée afin d’aider les enfants en difficulté à vivre et grandir dans une famille chaleureuse.
Soulignons que plus de 700 enfants et jeunes ont été pris en charge à long terme par SOS Villages d’Enfants durant les 40 dernières années. 80% de ces enfants sont devenus autonomes.
{loadmoduleid 212}