Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Sommet Cedeao-Ceeac: les experts donnent le ton aux préparatifs

Views: 15

Il s’est ouvert mardi à Lomé, la réunion de concertation des experts de la CEDEAO et de la CEEAC. La rencontre se déroule en prélude au sommet conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de ces deux organisations prévu pour le 30 juillet prochain à Lomé. La rencontre a été ouverte par l’ambassadeur Limbiye Bariki Kadangha qui représentait le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La réunion des experts qui se tient sur deux jours dans la capitale togolaise regroupe deux experts par pays membres de la CEDEAO et pays membres de la CEEAC. Ces deux experts sont issus l’un, du ministère en charge des Affaires étrangères, et l’autre, du ministère en charge de la Défense ou de la Sécurité.

La CEDEAO et la CEEAC sont théâtres des activités illicites transfrontalières, notamment le terrorisme, le blanchiment d’argent, l’extrémisme violent ainsi que le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogue. Des activités qui sont des menaces sécuritaires qui entravent la paix, la sécurité tout comme la stabilité, et annihilent les efforts de développement des Etats membres de la Cedeao et de la CEEAC.

Durant les deux jours de travaux, les experts suivront des présentations et mèneront des discussions sur la situation sécuritaire dans les deux Communautés régionales. Ils évoqueront les initiatives bilatérales et régionales de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La présente rencontre des experts sera suivie le 28 juillet prochain, toujours à Lomé, par la réunion ministérielle qui devrait regrouper les ministres des Affaires étrangères et ceux en charge de la Défense ou de la Sécurité des pays membres des deux Communautés économiques régionales.

{loadmoduleid 210}

A l’occasion, les ministres devront examiner et adopter le projet de Déclaration ainsi que du projet de communiqué final conjoint devant sanctionner la fin des travaux du sommet conjoint des dirigeants de la CEDEAO et de la CEEAC.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il est annoncé également la participation du représentant du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), de celui des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), de l’Union africaine, de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT), du G5 Sahel, de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la Commission du golfe de Guinée.

La finalité du sommet conjoint qui est prévu pour se tenir à Lomé le 3o juillet prochain permettra aux dirigeants des deux organisations de définir et mettre en œuvre une approche commune sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le...

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

International

Réunis à Accra dimanche au sujet de la situation politique qui prévaut au Mali, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de suspendre...

International

L’Université de Lomé se positionne comme une actrice essentielle dans la promotion de la paix dans la sous-région. En prélude à son projet de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P