Les lauréats de la 2è édition du concours nationale sur la situation des droits de l’enfant « Miabé djéna » ont été primés samedi à Lomé. L’événement qui vise à donner la parole aux enfants pour se prononcer sur leurs droits a été aussi une occasion pour les organisateurs et les participants d’observer la journée de l’enfant africain, commémorée chaque 16 juin.
« Miabé djena » est un concours annuel initié par le site d’informations djena.info à l’intention des enfants du Togo dont l’âge est compris entre 5 à 17 ans.
Il leur donne l’opportunité de s’exprimer à travers des chants ou des poèmes ou encore des dessins soit sur une situation portant atteinte à leurs droits soit sur une action pour la réussite de leurs droits.
Dans cet exercice, Ce sont Merveille Vide, 16 ans, Fahouzia Langoe, 17 ans et Séverin Kabissi, 15 ans, tous de Sokodé qui ont été meilleurs, respectivement dans les 3 catégories poème, chant et dessin, selon le jury.
Ils ont respectivement pour dauphins Aye Oda Akpaki, 11 ans venue de Sokodé ; Ulrich Djondo, 16 ans, Lomé et Jérémie Gnansa, 15 ans, Lomé.
Les chefs-d’œuvre des lauréats feront objet d’un document de plaidoyer. Il sera envoyé aux organisations de défense des droits de l’enfant et aux autorités togolaises pour les aider dans leur mission de protection des droits de l’enfant.
{loadmoduleid 210}
Pour les organisateurs, il est temps d’aller à l’essentiel en matière de défense et de protection des droits de l’enfant au Togo.
« Nous invitons les autorités togolaises à laisser tomber les discours et à prêter une oreille attentive aux enfants et à agir pour leur bien-être. L’enfant, n’a pas besoin de beaucoup de choses. Il a juste besoin de vivre dans un environnement convenable », a rappelé Edwige Apedo, responsable de djena.info.
Notons que le concours de cette année est placé sous le thème de la célébration du 30ème anniversaire de la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) : «Pour chaque enfant, le droit à avoir une enfance ».