Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Sokodé, grand vainqueur de la 2e édition de Miabé Djéna

Views: 28

Les lauréats de la 2è  édition du concours nationale sur la situation des droits de l’enfant « Miabé djéna » ont été primés samedi à Lomé. L’événement qui vise à donner la parole aux enfants pour se prononcer sur leurs droits a été aussi une occasion  pour les organisateurs et les participants d’observer la journée  de l’enfant africain, commémorée chaque 16 juin.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Miabé djena » est un concours annuel initié par le site d’informations djena.info à l’intention des  enfants du Togo dont l’âge est compris entre 5 à 17 ans.

Il leur donne l’opportunité de s’exprimer à travers des chants ou des poèmes ou encore des dessins  soit sur une situation portant atteinte à leurs  droits  soit sur une action pour la réussite de leurs droits. 

Dans cet exercice, Ce sont Merveille Vide, 16 ans, Fahouzia Langoe, 17 ans et Séverin Kabissi, 15 ans, tous de Sokodé qui ont été meilleurs, respectivement dans les 3 catégories poème, chant et dessin, selon le jury.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ils ont respectivement pour dauphins Aye Oda Akpaki,  11 ans venue de Sokodé ; Ulrich Djondo, 16 ans, Lomé et Jérémie Gnansa, 15 ans, Lomé.

Les chefs-d’œuvre des lauréats feront objet d’un document de plaidoyer. Il sera envoyé aux organisations de défense des droits de l’enfant et aux autorités togolaises pour les aider dans leur mission de protection des droits de l’enfant.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour les organisateurs, il est temps d’aller à l’essentiel en matière de défense et de protection des droits de l’enfant au Togo.

« Nous invitons  les autorités togolaises à laisser tomber les discours et à prêter une oreille attentive aux enfants et à agir pour leur bien-être. L’enfant, n’a pas besoin de beaucoup de choses. Il a juste besoin de vivre dans un environnement convenable », a rappelé Edwige Apedo, responsable de djena.info.

Notons que  le concours de cette année est  placé sous le thème de la célébration du 30ème anniversaire de la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) : «Pour chaque enfant, le droit à avoir une enfance ».

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

20 jeunes viennent de faire leur entrée dans le cercle brisé des écrivains au Togo. Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT)...

Société

Sur l’initiative du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT), la société civile togolaise a validé mercredi ses rapports alternatifs pour l’Examen Périodique...

Société

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a ouvert mardi à Lomé un atelier de validation de son rapport complémentaire au titre du...

Politique

En août 2019, soit deux ans après les manifestations populaires instiguées par Tikpi Atchadam et son Parti national panafricain (PNP), le gouvernement togolais avait...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P